Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une machinerie de fabrication qui s'adapte intelligemment

L'utilisation de systèmes intelligents dans les composants plug & produce pour les outils et les systèmes d'usinage a amélioré l'amortissement et le contrôle thermique de cinq démonstrateurs. Entre autres avantages, ceci a renforcé le rendement et la qualité des produits.
Une machinerie de fabrication qui s'adapte intelligemment
Les scientifiques du projet HARCO («Hierarchical and adaptive smart components for precision production systems application») financé par l'UE révolutionnent les règles de conception des outils d'usinage et des machines de fabrication. Le problème actuel du secteur de la fabrication est de concevoir des structures rigides, légères et bien amorties afin de renforcer la qualité de la production et de réduire au minimum les pertes et l'indisponibilité des machines. Les ingénieurs ont donc cherché à intégrer des dispositifs d'adaptronique pour de nombreuses fonctions comme le contrôle des vibrations, l'installation adaptative et un contrôle perfectionné de la stabilité thermique. Et toutes ces fonctions doivent être réalisées de manière économique et commercialement viable.

Le projet HARCO est arrivé à ses fins en appliquant une approche hiérarchique. Il a intégré des capteurs et des actionneurs intelligents dans des dispositifs adaptroniques modulaires, qui peuvent être connectés pour constituer des composants adaptatifs (ASC). Ces composants sont les éléments d'une architecture de contrôle distribué, la logique intégrée de contrôle étant liée à un système de commande numérique par ordinateur. Les ASC peuvent ainsi adapter leur comportement aux changements de l'environnement de fonctionnement.

Le projet a conduit une démonstration des ASC pour le contrôle des vibrations, l'installation adaptative et la compensation thermique, dans le cadre d'outils et de robots de fraisage, mettant en évidence les avantages de son approche globale. La commercialisation du système bénéficiera au très vaste secteur de la fabrication de machines-outils et d'équipements de production, ainsi qu'à leurs acheteurs et aux utilisateurs. Il devrait renforcer notablement la qualité des produits, la productivité et le rendement énergétique.

Informations connexes

Mots-clés

Machine-outil, machinerie de fabrication, composant adaptable, commande numérique par ordinateur, fraisage, robots