Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sur la voie de l'amélioration du transport de conteneurs

Des chercheurs ont réfléchi à la façon d'instaurer un équilibre entre la nécessité de sécuriser les chaînes d'approvisionnement mondiales et l'efficacité commerciale.
Sur la voie de l'amélioration du transport de conteneurs
Ces dernières années, le secteur de la logistique doit gérer deux tendances contradictoires: l'élimination des barrières commerciales pour garantir le libre-échange et la demande croissante en matière de sécurité afin de contrer la menace du terrorisme.

Un projet de recherche financé par l'UE, IMCOSEC, a pour objectif de créer une nouvelle approche visant à sécuriser les chaînes d'approvisionnement, tout en conciliant la sécurité avec l'efficacité commerciale. Les efforts antérieurs visant à mettre au point des technologies permettant d'accroître la sécurité ont souvent négligé les besoins des transporteurs. Le projet IMCOSEC visait à ne pas introduire autant de sécurité que possible, mais autant que nécessaire, en tenant compte de la faisabilité et de l'acceptabilité.

En se concentrant sur le transport maritime conteneurisé, l'équipe du projet a analysé la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs grands corridors internationaux de transport et identifié les lacunes relatives aux informations de sécurité. Ils ont tenu compte des besoins de tous les acteurs concernés, ainsi que les facteurs culturels et humains, afin de définir une feuille de route établissant des processus-cible et des technologies appropriées qui peuvent être mis en œuvre tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le fait de parvenir à un accord commun sur les risques et de minimiser les impacts en termes de coûts et de temps pour les opérateurs commerciaux a permis de faire accepter très largement les technologies proposées.

Le projet a rassemblé un réseau d'experts de différents domaines et leur collaboration se poursuivra à l'avenir afin de démontrer et de mettre en œuvre la nouvelle approche. En fin de compte, le projet IMCOSEC contribuera à accroître l'efficacité et la sécurité du commerce mondial dont les économies modernes dépendent.

Informations connexes

Thèmes

Security