Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

J - BILAT — Résultat en bref

Project ID: 244310
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Japon

Promouvoir la collaboration UE-Japon en STI

Un projet, cofinancé par l'UE, lancé pour promouvoir et développer la collaboration dans le domaine des sciences, des technologies et de l'innovation (STI) entre l'UE et le Japon, a permis de faciliter la coopération sur des projets de recherche dans les deux régions.
Promouvoir la collaboration UE-Japon en STI
Les STI peuvent bénéficier de la collaboration, de la coopération et de la dissémination des projets et des résultats de recherche. Le projet J - BILAT («BILAT in Japan») a permis de sensibiliser les chercheurs, les entreprises privées, les organisations de recherche et les autorités gouvernementales du Japon au 7e PC et à l'Horizon 2020 de l'UE.L'objectif était de promouvoir la collaboration UE-Japon et de réaliser des progrès dans le domaine de la science et de la technologie (S&T).

Les chercheurs du projet J - BILAT ont identifié le problème de langue et de traduction des documents juridiques japonais comme un obstacle majeur à la collaboration. Ils ont résolu ce problème par la mise en place d'un guichet d'aide et la production d'une traduction de référence de la loi nationale sur les universités. Des efforts ont été menés pour assurer la compatibilité entre les systèmes d'inscription. Les membres du projet ont facilité les communications et les négociations lors de la création des projets et leur coordination. L'équipe a également participé à l'organisation de réunions pour promouvoir des collaborations et des initiatives de recherche.

Les membres du consortium ont publié de longs articles sur le 7e PC et sur d'autres initiatives, en plus du lancement d'une campagne dans les médias pour disséminer les recherches en cours dans l'UE auprès des parties prenantes japonaises. Des présentations ont été effectuées lors de conférences et de séminaires à la fois dans des organismes publics et privés. Les responsables de la recherche et du développement (R&D) de grandes entreprises japonaises, un sous-comité en charge de la planification des politiques, un comité sur la technologie industrielle et le Keidanren (fédération des organisations économiques japonaises) ont été invités à une conférence pour promouvoir la coopération entre industrie et monde universitaire.

Les efforts de sensibilisation au 7e PC et aux programmes Horizon 2020 menés dans le cadre du projet J - BILAT ont réussi à susciter l'intérêt des parties prenantes japonaises. La mise en œuvre réussie d'une structure de points de contacts 7e PC et Horizon 2020 au Japon permettrait également de faciliter et développer la coopération entre l'UE et le Japon dans le domaine des STI.

Informations connexes