Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Contrôler les paramètres de production des matières textiles

Les usines sont confrontées à des arrêts de production plus ou moins longs en raison des contrôles de processus et de qualité produit qui ont une grande incidence sur la productivité. Un cadre de contrôle utilisant les informations produit et de processus ainsi que l'expérience de l'opérateur offre davantage d'efficacité.
Contrôler les paramètres de production des matières textiles
Les ateliers qui fabriquent des produits sur mesure, en petits lots et de haute qualité et complexes sont particulièrement touchés par les longs arrêts de production car il faut procéder au réajustement des paramètres de processus et des machines pour obtenir la qualité produit souhaitée. Le projet TEXWIN , financé par l'UE, a fourni une solution pour produire des textiles et plastiques de manière très performante et rentable.

Le contrôle hiérarchique de la fabrication et des unités de production utilise les informations de processus et les caractéristiques du produit pour déterminer les meilleures instructions de production. Un module de raisonnement par cas (CBR) facilite l'exploitation des compétences et de l'expérience des opérateurs de production. Intégrer ces deux facteurs permet d'améliorer la programmation du processus et la coordination à base d'évènements des activités de fabrication associées à l'utilisation des meilleurs paramètres de processus et réglages de machine. Ceci garantirait l'efficacité au niveau de la mise au point et de l'exécution, ainsi que la qualité produit.

Le système TEXWIN a été testé dans cinq ateliers. L'un des principaux atouts de ce système réside dans le fait qu'il s'appuie sur les connaissances acquises et la technologie disponible dans les usines et ne demande qu'un investissement minimal en capital. Intégrer les connaissances et l'expérience de l'opérateur aux données en temps réel relatives aux paramètres de processus et à la qualité produit a permis la sélection de recettes de fabrication qui fonctionnent. Intégrer le contrôle des unités de production au contrôle de fabrication en vue d'une utilisation efficace des machines n'en sera que plus profitable.

La commercialisation de la technologie de contrôle hiérarchique des ateliers de fabrication promet de stimuler grandement la productivité en réduisant les temps d'arrêt des machines et en améliorant la qualité du produit fini. Elle devrait avoir un impact plus précisément sur les nombreuses petites et moyennes entreprises qui fabriquent des textiles et plastiques de grande qualité, par petits lots et sur mesure.

Informations connexes