Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une conférence a fait avancer la technologie industrielle

Des nanotechnologies jusqu'aux matériaux et processus perfectionnés, la conférence «Industrial Technologies 2012» a ouvert la voie à des nouveaux partenariats entre le public et le privé (PPP), dans le but de faire avancer l'industrie européenne.
Une conférence a fait avancer la technologie industrielle
Dans quasiment tous les domaines, l'industrie et la fabrication évoluent rapidement et sont transformés par de nouveaux processus de production qui exploitent les derniers progrès dans les nanosciences, les nanotechnologies et les nanomatériaux. Depuis l'automobile jusqu'à la construction, de nombreux secteurs découvrent toute une gamme de technologies et matériaux prometteurs, qui pourraient insuffler une nouvelle vie à l'économie européenne. Financé par l'UE, le projet INDUSTRYTECH2012 («Industrial Technologies conference 2012») avait prévu un vaste programme d'évènements portant sur ces processus et produits exigeants en connaissances, en vue de soutenir la croissance européenne.

La conférence a eu lieu en juin 2012 à Aarhus au Danemark, et a examiné comment l'Europe peut devenir au cours de la prochaine décennie un pionnier dans la production d'immeubles économisant l'énergie et de véhicules à faibles émissions. Les participants ont débattu de la façon d'utiliser les technologies pour surmonter les difficultés, et de saisir les opportunités de croissance pour l'Europe, proposant des solutions viables pour qu'elle réalise tout son potentiel d'innovation.

INDUSTRYTECH2012 a organisé plusieurs ateliers, rencontres et session plénières, discutant de l'investissement dans l'innovation et la rechercher, la mobilité des chercheurs, l'attraction de connaissances et les calendriers communs de recherche. Ils ont également souligné la nécessité de favoriser la créativité et l'entrepreneuriat dans l'enseignement.

La conférence a regroupé 777 délégués de haut niveau de 37 pays, pour rencontrer des intervenants de la recherche, des gouvernements et des entreprises, sur les sujets de la croissance et de la compétitivité européennes pour 2020. La conférence s'est intéressée aux synergies impliquant les nanotechnologies, les matériaux perfectionnés et les technologies innovantes de production, pour contribuer à dynamiser la reprise économique en Europe.

Point important, cette vision a été basée sur les PPP et l'innovation dans les secteurs de la fabrication, de l'automobile, de la construction et des industries de traitement, conduisant à la déclaration commune «Industrial Technologies Declaration». Elle a été signée par plusieurs acteurs en rapport avec les PPP, dont l'Initiative européenne en faveur des voitures vertes (EGCI), ce qui devrait améliorer la compétitivité de l'Europe grâce aux fortes synergies entre les partenaires. D'autres nouvelles concernant la conférence et la déclaration sont présentées sur le site web de l'évènement.

Une exposition de trois jours, en parallèle à la conférence, a contribué à élever la compétitivité en présentant les derniers produits et capacités techniques en rapport avec les thèmes de la conférence. Une photoprésentation sur deux jours a augmenté la visibilité de la recherche innovante dans les technologies industrielles, et un évènement de rapprochement avec des rencontres individuelles a été organisé pour les partenaires potentiels. Une nouvelle aube s'annonce pour l'industrie européenne.

Informations connexes