Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'épidémiologie pour l'Afrique

Un programme financé par l'UE a fourni un financement, une formation et un soutien pour faire progresser les carrières de plus de 20 chercheurs post-doctorants africains dans le domaine de l'épidémiologie.
L'épidémiologie pour l'Afrique
L'épidémiologie est un domaine de recherche vital dans un monde plein d'infections émergeantes et de maladies liées à la pauvreté. Cela est particulièrement le cas en Afrique, où une faible infrastructure et une prévalence élevée des maladies contagieuses font des éruptions de maladies infectieuses un phénomène courant.

Le projet APARET (African programme for advanced research epidemiology training) a coordonné un programme de formation avancé pour les diplômés des programmes de formation dans le domaine de l'épidémiologie (Laboratoire) en Afrique.

Une fois sélectionnés, les partenaires d'APARET se sont engagés dans un contrat sur deux ans avec des institutions hôtes pour mener une recherche épidémiologique avec le soutien des tuteurs d'APARET. Lors de la première année, les partenaires ont participé à des ateliers et des séminaires pour obtenir les aptitudes nécessaires à la conception de projet et la rédaction de proposition. La seconde année, chaque chercheur a poursuivi indépendamment des projets de recherche et fait une demande pour un autre financement de la recherche.

APARET a fourni un financement pour 3 groupes de 8 chercheurs d'épidémiologie africains, dont 23 ont complété le programme. Les chercheurs ont travaillé sur divers sujets tels que la campagne du vaccin contre le rotavirus et les maladies fébriles chez les nouveau-nés et les nourrissons.

Tous les chercheurs ont été intégrés à leurs institutions hôtes au Burkina Faso, au Ghana, au Nigéria, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe. Ils ont reçu une formation professionnelle soutenue par leurs superviseurs et à distance par leurs tuteurs.

Les résultats du projet auront un impact à long terme sur l'épidémiologie africaine par le renforcement des capacités pour la recherche locale et le renforcement des institutions africaines hôtes.

Informations connexes

Mots-clés

Épidémiologie, Afrique, chercheurs post-doctorants, maladies