Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESOF2012 — Résultat en bref

Project ID: 320130
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Irlande

La science sur la place publique

Le forum ESOF (Euroscience Open Forum) est peut-être le plus grand rassemblement citoyen sur la science et la société en Europe. Soutenue par l'UE, l'édition 2012 s'est déroulée à Dublin, en Irlande.
La science sur la place publique
Avec des membres issus de la communauté scientifique, des cercles politiques, de l'industrie et du grand public, Euroscience est une organisation citoyenne paneuropéenne dont l'objectif est la promotion des sciences et des technologies.

Tous les deux ans, le forum ESOF réunit des acteurs pour débattre des dernières découvertes scientifiques et de la direction prise par la recherche européenne dans divers domaines. Chaque édition est organisée dans une ville différente et le forum ESOF 2012, qui s'est tenu à Dublin, a été le plus réussi à ce jour, selon les organisateurs.

Financé par le volet «Science dans la société» du 7e programme-cadre de l'UE, l'évènement a attiré plus de 4400 participants en provenance de 75 pays. Le forum ESOF 2012 a donné lieu à 162 sessions avec 660 intervenants, dont cinq lauréats du prix Nobel. Ces réunions ont permis de présenter les découvertes les plus intéressantes de la recherche européenne, depuis l'archéologie jusqu'à la cosmologie.

Les participants ont également exploré le présent et l'avenir de la recherche dans l'UE (7e programme-cadre et Horizon 2020) et les moyens de renforcer, approfondir et consolider l'Espace européen de la recherche (EER). Comme cela est devenu la tradition dans les forums ESOF, de jeunes scientifiques faisant des recherches présentant un grand intérêt ont pu présenter leurs travaux de recherche et les défis auxquels ils sont confrontés. Les jeunes chercheurs ont également eu l'opportunité de découvrir les moyens de développer leur carrière.

Les ateliers Science-2-Business du forum ESOF se sont intéressés à un défi majeur auquel est confrontée la R&D européenne: la traduction de la science en innovation, la transformation de résultats prometteurs en applications réelles et en produits.

En plus de son incontestable impact dans l'ensemble de l'Europe, le forum ESOF 2012 a également eu un impact important en Irlande. Non seulement les réunions ont suscité un intérêt populaire surprenant, mais l'évènement associé sur la science dans la ville a également rencontré un énorme succès populaire.

Informations connexes