Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OPTICHINA — Résultat en bref

Project ID: 266045
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Espagne

La coopération collaborative en agriculture entre la Chine et l'UE

Un projet récent a stimulé la collaboration et la diffusion dans le domaine de l'amélioration génétique des cultures et des sciences agricoles entre les scientifiques chinois et européens. Cela impliquait également des échanges et de courtes visites d'étudiants chinois dans des instituts de recherche européens participant au projet.
La coopération collaborative en agriculture entre la Chine et l'UE
L'agriculture moderne est menacée par les demandes croissantes pour des denrées fraîches, une disponibilité réduite des terres et le changement climatique. La collaboration entre les programmes de recherche nationaux est essentielle pour relever ce défi.

OPTICHINA (Breeding to optimise Chinese agriculture) était un projet d'action de coordination reposant sur des efforts de recherche en collaboration précédents et en cours entre la Chine et l'UE.

OPTICHINA s'est spécifiquement concentré sur la recherche dans les cultures pour la résilience au stress et la durabilité des cultures principales. L'objectif principal était de soutenir les réseaux de scientifiques agricoles européens travaillant en Chine. Ces efforts amélioreront l'adoption à grande échelle des connaissances et des technologies existantes.

Les travaux du projet ont été divisés en huit sections qui incluent l'organisation d'ateliers, un site Internet, des publications, des programmes de bourses et des stages avancés.

Les partenaires chinois ont organisé des formations sur la génétique moléculaire, de nouvelles stratégies de culture, les statistiques avancées et la bio-informatique. OPTICHINA a également organisé une série d'ateliers et de conférences pour les participants chinois et européens, principalement en Chine, mais également en Europe.

Le projet a remporté 24 bourses d'échanges et de visites. Dans certains cas, cela a mené à des collaborations formelles et des protocoles d'entente entre les instituts de recherche chinois et européens. Au final, les chercheurs d'OPTICHINA ont publié plus de 20 articles au cours de la durée du projet. Dans le Journal of Integrative Plant Biology, deux numéros spéciaux en 2012 et un numéro spécial en 2014 et un numéro spécial du The Crop Journal (2015).

OPTICHINA devrait améliorer les relations de recherche à long terme entre la Chine et l'Europe. Cela permettra de s'assurer que les défis de la science des cultures sont abordés dans une perspective globale intégrant les dimensions économique, politique et sociétale.

Informations connexes

Mots-clés

Agriculture, amélioration génétique des cultures, Chine, résilience au stress, mise en réseau, diffusion