Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer les approches de recherche dans le domaine de la sécurité des transports

Les initiatives et projets européens actuels concernant la sécurité des différents moyens de transport sont encore trop fragmentés. Une initiative de l'UE tente de résoudre ce problème en étudiant les synergies potentielles qui pourraient bénéficier à plusieurs types de transport.
Améliorer les approches de recherche dans le domaine de la sécurité des transports
D'immenses progrès ont été effectués en matière de sécurité des transports sur le continent européen mais les accidents qui pourraient être évités restent encore trop fréquents, une situation qui pousse l'UE à utiliser tous les moyens possibles pour améliorer ses normes en matière de sécurité.

Le projet financé par l'UE intitulé EXCROSS («Exploiting safety results across transportation modes») a justement travaillé à l'amélioration des échanges et des synergies entre les différentes initiatives de recherche dans le domaine de la sécurité des transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes.

Le projet EXCROSS a commencé par établir une vision commune des principes de sécurité pour tous les modes de transport et identifié les principaux acteurs requis pour développer cette vision. Il a recueilli et analysé les initiatives de recherche passées concernant les différents aspects liés à la sécurité et diffusé ces résultats à toutes les parties prenantes.

Les projets de transport antérieurs liés à la sécurité et financés par l'UE ont été hiérarchisés et une base de données des connaissances transférables a été générée afin de mettre à niveau la sécurité dans ce secteur.

En évaluant la fragmentation des initiatives sur la sécurité entre les différents moyens de transport, les partenaires du projet se sont intéressés aux possibilités d'enrichissement mutuel ainsi qu'aux synergies existantes pouvant être renforcées.

Les membres du projet ont identifié sept thèmes communs aux quatre modes de transport et ont sélectionné ceux qui se montraient le plus prometteurs en termes de synergies. Ces thèmes vont de la certification aux marchandises dangereuses en passant par l'évaluation de la sécurité et son amélioration. Sur chaque sujet, les chercheurs ont défini les synergies potentielles et les possibilités de fertilisation croisée entre les différents modes de transport et identifié les lacunes communes en matière de recherche.

Des indications concernant les travaux futurs ont également été proposées pour chacun des sept thèmes de recherche. Ces indications concernent par exemple l'orientation des recherches sur le long terme, un processus politique commun et l'utilisation à court terme des meilleures pratiques de sécurité dans l'industrie.

Les partenaires du projet ont travaillé ensemble sur les thèmes essentiels et élaboré recommandations, ainsi que des lignes directrices et des priorités de sécurité afin d'étudier le sujet de la sécurité dans les transports de manière plus efficace.

Ces travaux devraient permettre d'obtenir une meilleure recherche, plus efficace et plus rentable sur la sécurité des différents moyens de transport. Les secteurs de transport sur terre, par mer et dans les airs seront nettement mieux sécurisés dans les années à venir.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Sécurité des transports, accidents, transports