Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUintegRATIO — Résultat en bref

Project ID: 277461
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Pologne

Un pas en faveur de l'intégration en Europe

Pour s'assurer que l'Europe n'accuse pas de retard de compétitivité sur la scène économique mondiale, un projet financé par l'UE a apporté de nouvelles perspectives aux décideurs politiques sur l'avenir de marché unique européen.
Un pas en faveur de l'intégration en Europe
Lancé en 2010, le projet EUINTEGRATIO («European integration process in the new regional and global settings») a fait avancer le débat et les connaissances sur la question de l'intégration européenne. Au cours des six mois de la présidence polonaise de l'UE, une conférence a été organisée en Pologne sur le processus d'intégration européenne par l'École des hautes études commerciales de Varsovie, l'université de Gdansk et le point de contact national pour les programmes de recherche de l'UE EUINTEGRATIO.

Plus de 250 experts de toute l'Europe ont participé à la conférence, qui a été l'occasion d'échanger des idées, de partager des expériences, de débattre de sujets d'actualité et de faire des propositions de politiques pour l'avenir. La conférence a permis un travail collaboratif important et abouti à de nombreux rapports utiles.

En termes de recommandations de politiques, les délégués ont exprimé leur accord sur l'importance de la promotion de la coopération entre gouvernements nationaux et institutions de l'UE afin de profiter du marché unique européen, qui est une des pierres d'angle de l'intégration économique européenne et l'un des principaux moteurs de la croissance commune. Ils ont également débattu de l'avenir de la coordination des politiques économiques et exploré les moyens de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et de réduire les inégalités en matière de développement entre les régions au sein de l'UE.

Les partenaires du projet EUINTEGRATIO ont souligné l'importance de la conciliation des objectifs économiques, sociaux et environnementaux et de la réduction des inégalités socioéconomiques dans tous les États membres de l'UE.

Les participants ont souligné l'importance de la stratégie de croissance à 10 ans de l'UE connue sous le nom d'Europe 2020. Ils ont débattu des conditions d'un type de croissance plus intelligente, plus soutenable et plus inclusive, afin d'attirer les investisseurs, les entrepreneurs et les meilleurs talents pour les activités d'innovation et d'entreprenariat dans l'UE.

Le travail mené dans le cadre du projet EUINTEGRATIO jouera un rôle important pour aider les décideurs politiques à appréhender le nouveau contexte régional et mondial et établir des politiques qui maintiendront l'Europe sur la voie de la croissance. Le travail effectué par la présidence polonaise en vue d'éclairer les décisions pour les politiques futures de l'UE a facilité le partage d'informations et la création de liens entre experts et parties prenantes du monde politique, économique et de la société civile.

Informations connexes