Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

S-TEAM — Résultat en bref

Project ID: 234870
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Norvège

Aider les enseignants à progresser dans l'enseignement des sciences

Pour adapter l'enseignement des sciences aux divers besoins des citoyens européens et de l'économie du continent, les enseignants doivent être impliqués dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement des sciences. Un groupe de chercheurs s'est attaché à répondre à ce défi en se concentrant sur des méthodes inductives.
Aider les enseignants à progresser dans l'enseignement des sciences
Le soutien aux enseignants dans le développement de l'enseignement des sciences offre de nombreux avantages potentiels en termes d'engagement, d'accomplissement, de culture scientifique et de choix de carrières scientifiques chez les étudiants. Le projet S-TEAM («Science teacher education advanced methods») a ainsi été mis en place pour permettre des avancées dans ce domaine en reliant la recherche existant sur l'enseignement des sciences et les connaissances des enseignants avec la formation des enseignants. Dans le contexte de ce projet, le terme «science» couvre les sciences naturelles et certains domaines de la technologie, ainsi que les mathématiques.

Réunissant 26 partenaires dans 15 pays, le consortium a exploré la résolution de problèmes, les expérimentations pratiques et les contenus et dialogues critiques réellement gérés par les étudiants. Il a également souligné la nécessité de développer plus largement les compétences et les savoirs des enseignants.

Financées par le 7e programme-cadre de l'UE, les activités du projet S-TEAM ont inclus la production d'une large gamme de matériaux et la participation ou l'organisation de plus de 200 évènements. Les systèmes éducatifs ont été abordés au niveau des politiques conduites, de la formation des enseignants et des enseignements. Des rapports complets ont été produits sur l'appropriation et l'évaluation de l'enseignement des sciences par méthodes inductives, et une gamme de cours de formation et de développement ont été conçus pour le développement professionnel des enseignants. Au niveau des enseignements, les partenaires du projet ont développé des séquences d'enseignement et d'autres supports pour aider les enseignants à mettre en œuvre l'enseignement des sciences par méthode inductive dans leurs salles de classe.

Le projet a permis de dégager un certain nombre de résultats d'apprentissage significatifs pour toutes les parties prenantes et applicables dans divers contextes culturels dans lesquels la méthode inductive peut être utilisée. Des informations supplémentaires sont disponibles en ligne sur le site du projet.

Les travaux de l'équipe ont été un véritable succès en termes de sensibilisation à l'enseignement des sciences par les méthodes inductives dans différents contextes nationaux. En s'adressant aux enseignants, aux formateurs des enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, aux parents et aux décideurs politiques et en facilitant le dialogue entre ces acteurs, le projet avait pour objectif d'avoir un impact maximal grâce aux activités du projet, ainsi qu'au savoir produit et disséminé.

Le projet S-TEAM, qui s'est terminé en 2012, continuera à communiquer ses résultats et à maintenir ses diverses activités, en utilisant des ressources basées sur le web et divers autres moyens de dissémination. Les résultats du projet contribueront grandement à améliorer l'appréhension, la motivation et les apprentissages des jeunes dans le domaine de l'enseignement des sciences.

Informations connexes