Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un concept novateur pour l'élevage de coquillages

Actuellement, l'élevage de coquillages en UE reste un secteur de faible niveau technologique. Pour en améliorer les résultats, un projet financé par l'UE a mis au point un système fermé innovant destiné à l'élevage de bivalves.
Un concept novateur pour l'élevage de coquillages
Les huîtres et les pétoncles sont élevés en UE dans un contexte extensif, en général par de petites entreprises familiales, qui rencontrent de plus en plus de concurrence de pays hors de l'UE où l'élevage se fait de façon intensive avec une attention pour les innovations technologiques.

L'UE a donc financé le projet SHELLPLANT («Development of a novel production system for intensive and cost effective bivalve farming») pour rapprocher plusieurs petites entreprises et deux instituts de recherche. Le but était de concevoir un système de production favorisant l'innovation et la rentabilité du secteur en UE.

Le système se compose d'une unité d'élevage flottante et close, donnant à l'éleveur le contrôle complet sur l'alimentation et la circulation de l'eau, et évitant l'entrée de prédateurs ainsi que des algues toxiques.

Le système intègre un photo-bioréacteur à algues pour produire de la nourriture si l'apport naturel est insuffisant. Il dispose aussi d'un système complet de surveillance et de journalisation des données.

Les tests d'un prototype SHELLPLANT ont montré une augmentation de 10% de la productivité, avec une réduction notable du travail et des déchets. Le projet a également rédigé des procédures opérationnelles standard, des modèles de viabilité économique et un plan de commercialisation de son système.

La modélisation suggère que l'on peut attendre une amélioration de 20% du rendement annuel, à l'échelle commerciale. Si le fait est avéré, la mise au point d'un système d'élevage de bivalves, fermé et à environnement contrôlé, sera un progrès important pour ce secteur en Europe.

Informations connexes