Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleures méthodes pour mesurer les particules dans les échappements

L'utilisation de matériels et de logiciels de pointe a contribué à concevoir un nouvel équipement compact pour mesurer sur site la quantité de particules dans les échappements.
De meilleures méthodes pour mesurer les particules dans les échappements
La mesure de la quantité de particules dans les gaz d'échappement des automobiles et des moteurs est essentielle pour comprendre la pollution et définir des mesures visant à lutter contre son impact sur l'environnement. Un tel équipement de mesure sur site de la pollution existe déjà, mais il fallait disposer d'une solution plus exacte, compacte et temps réel pour évaluer la quantité de particules, malgré les fluctuations de la pression d'échappement.

Le projet EPONIMOS («Exhaust particle number and mass measurement and sampling system»), financé par l'UE, a travaillé à un système compact d'échantillonnage et de mesure des particules dans les aérosols émis par les échappements des véhicules et des moteurs. Un tel système ne serait pas affecté par l'accumulation de la pression ou ses fluctuations dans l'échappement.

Le projet a utilisé un logiciel de CAO en 3D pour concevoir une technique d'échantillonnage, avec le logiciel personnalisé et l'équipement de dilution requis. La méthode d'échantillonnage a ensuite été associée à d'autres sous-systèmes et à l'électronique nécessaires pour calculer et ajuster le rapport de dilution, à l'aide de capteurs de pression, de thermocouples, de débitmètres, de vannes de régulation et de filtres.

EPONIMOS a ensuite testé et validé le prototype pour s'assurer du fonctionnement correct du matériel et du logiciel de dilution. Le système a réussi à suivre avec exactitude la concentration en particules, fournissant des mesures embarquées très prometteuses.

Le projet a publié ses résultats sur son site web EPONIMOS (http://eponimos.meng.auth.gr), fournissant une somme de ressources pour un usage public ou privé. Les principaux résultats ont été diffusés lors de conférences et dans des revues.

Une demande de brevet a été déposée pour le système d'échantillonnage et pour le système final intégré, afin d'assurer la viabilité du concept. Lorsqu'elle sera accordée, les résultats d'EPONIMOS soutiendront les décideurs politiques et autres en Europe pour définir les limites légales d'échappement des moteurs diesel, et appliquer des techniques de mesure.

Informations connexes