Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EFIGE — Résultat en bref

Project ID: 225551
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Belgique

Rendre l'industrie européenne plus compétitive

Pour améliorer la compétitivité de l'industrie européenne, il convient d'adopter une perspective mondiale. Il faut pour cela disposer de politiques plus efficaces encourageant les entreprises à devenir plus compétitives et à s'attaquer aux marchés internationaux.
Rendre l'industrie européenne plus compétitive
Faute de pénétrer efficacement les marchés étrangers du monde entier, l'industrie européenne pourrait manquer des opportunités commerciales face à une concurrence externe acharnée. Pour relever ce défi, le projet EFIGE («European firms in a global economy: Internal policies for external competitiveness») financé par l'UE a étudié différents aspects des entreprises européennes. Dans l'optique de l'internationalisation de ces entreprises et des politiques associées, le projet a étudié des facteurs tels que la taille, la productivité, le type de propriété, l'emploi et l'innovation.

Pour atteindre ses objectifs, le projet EFIGE a combiné les recherches théoriques et empiriques les plus récentes dans une enquête portant sur plusieurs pays. L'équipe a aussi produit sept rapports nationaux pour l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, la Hongrie, l'Autriche et le Royaume-Uni. Elle a déterminé les caractéristiques des entreprises européennes qui favorisent leur compétitivité à l'étranger, et étudié plus en détail les pays qui réussissent le mieux en commerce international.

L'un des aspects importants du projet a été d'examiner la capacité des entreprises à faire preuve de compétitivité sur les marchés étrangers, en étudiant leur dépendance vis-à-vis des réseaux de production locaux et mondiaux. L'équipe a cherché à mieux comprendre l'effet de l'euro sur les entreprises européennes, leur résistance face à la crise et les obstacles à leur croissance.

Le projet a donc conduit à la production d'une évaluation détaillée des modèles d'internationalisation des entreprises européennes. Parallèlement aux rapports nationaux produits et au rapport transnational identifiant les moteurs de la compétitivité, l'équipe a rédigé 62 documents de travail et 4 notes politiques.

Les résultats obtenus pourraient avoir un impact important sur les prises de décision politique en Europe et améliorer la compétitivité. L'apparition de nouvelles politiques améliorera la compétitivité des entreprises à l'échelle nationale, ce qui aura un impact socio-économique positif à l'échelle paneuropéenne. Les entreprises européennes auront alors de bien meilleures chances de devenir des chefs de file mondiaux dans leur secteur.

Informations connexes