Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AUDIS — Résultat en bref

Project ID: 214699
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La prochaine génération d'appareils auditifs

Un pourcentage élevé de la population européenne est touchée par la perte auditive, mais seulement une personne sur cinq nécessitant un appareil auditif en possède un. Un projet financé par l'UE visait à équiper les chercheurs en traitement de signalisation audio en vue de développer la prochaine génération d'appareils auditifs.
La prochaine génération d'appareils auditifs
Le projet AUDIS («Digital signal processing in audiology») a été établi pour aider à développer des algorithmes et des systèmes de traitement de signaux pour les instruments auditifs numériques. Le projet a tenté de promouvoir l'innovation dans le domaine interdisciplinaire du traitement de signaux numériques et de l'audiologie, et de former des scientifiques hautement qualifiés avec une méthodologie d'évaluation audiologique.

AUDIS a sponsorisé 13 chercheurs universitaires en début de carrière, cinq chercheurs expérimentés et des scientifiques en visite. Tous les chercheurs ont participé à un programme de formation de recherche complet comportant de nombreux ateliers scientifiques à l'échelle du réseau et des sessions de formation. La recherche collaborative a été encouragée par le biais de mini-projets de deux semaines, auxquels ont collaboré les chercheurs sur un thème commun.

La recherche réalisée par les chercheurs a été regroupée par thèmes: «audition et déficience auditive», «implants cochléaires» et «dispositifs initiaux acoustiques optimaux». Les chercheurs d'AUDIS ont travaillé sur des projets de recherche innovants qui ont étudié de nouvelles approches sur diverses questions pertinentes. La poursuite de ces projets de recherche promet de générer un grand nombre de solutions de pointe aux défis que représente le traitement des signaux dans les instruments auditifs.

AUDIS a également organisé des universités d'hiver et d'été ainsi qu'un atelier de clôture du projet. Tous ces évènements comprenaient des présentations dispensées par des chercheurs éminents ainsi qu'un engagement actif de tous les chercheurs universitaires.

Les progrès réalisés dans d'importants domaines technologiques en Europe sont actuellement gênés par la pénurie de scientifiques et développeurs ayant suivi une formation intensive. Le réseau AUDIS a œuvré à combler ces lacunes en proposant des scientifiques très bien formés et bien connectés sur le plan international. Il a également encouragé la coopération durable entre les laboratoires de recherche européens, les scientifiques en visite et les entreprises.

Informations connexes