Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SELUSI — Résultat en bref

Project ID: 217622
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Royaume-Uni

Prendre exemple sur les entrepreneurs sociaux

Des chercheurs financés par l'UE se sont fixé pour objectif de fusionner le besoin d'innovation dans le secteur européen des services avec l'entrepreneuriat social.
Prendre exemple sur les entrepreneurs sociaux
Il est extrêmement intéressant d'étudier les activités des entrepreneurs et de comprendre ce qui motive leurs choix et leurs méthodes. Dotées d'un talent exceptionnel, ces personnes ont des idées extraordinaires et réussissent souvent à créer des produits et des services qui améliorent notablement les conditions de vie.

Le projet SELUSI («Social entrepreneurs as 'lead users' for service innovation») étudie comment les entrepreneurs sociaux peuvent aider les entreprises des hautes technologies ou des services basés sur la connaissance à améliorer leurs activités.

Pendant deux ans, l'équipe du projet SELUSI a collecté des données sur les entreprises sociales, et plus particulièrement sur les attributs des entrepreneurs sociaux. Les entreprises sociales étudiées étaient celles dont l'objectif principal était de proposer un produit social. Ces entreprises généraient également elles-mêmes au minimum 5 % de leurs revenus et employaient au moins une personne à plein temps. L'équipe a collecté des données en Hongrie, en Roumanie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suède, et les a comparées à d'autres ensembles de données similaires moins complets.

Les résultats révèlent que les entrepreneurs sociaux apportent des idées extrêmement créatives et peuvent proposer des concepts nouveaux à des environnements professionnels aboutis. Les données sont exhaustives et incluent des modèles opérationnels, des résultats financiers, des plans commerciaux et des études d'opportunités de croissance. Des informations ont aussi été rassemblées sur les types d'innovations. Les résultats ont montré que 67 % des innovations des entreprises sociales sont liées aux services. Lors de leur création, 57 % des entreprises sociales partaient à la conquête d'un nouveau marché dépourvu de concurrence ou de service similaire.

En diffusant les données et les résultats de la recherche, les décideurs politiques et les entreprises de l'UE peuvent créer une économie européenne plus solide. Les nouveaux entrepreneurs sociaux constituent une puissante source d'intelligence externe qui peut être exploitée pour lutter contre la concurrence étrangère de plus en plus féroce.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, secteur des services, entrepreneuriat social, entreprises, économie