Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mieux comprendre la dynamique des sédiments côtiers

La prévision des modes d'érosion côtière et de dépôt de sédiments souffre de diverses limitations. Dans ce domaine, des chercheurs se sont attaqués à de nouvelles techniques de modélisation basées sur des démonstrateurs théoriques et pratiques.
Mieux comprendre la dynamique des sédiments côtiers
Les processus naturels à l'œuvre au niveau des côtes, comme l'érosion et la sédimentation, ont un impact notable sur les communautés et les infrastructures. De même, les activités humaines dans ces zones ont des conséquences imprévues sur les processus naturels.

Cependant, la compréhension de la dynamique des sédiments en zone côtière reste limitée, ce qui peut augmenter les risques et les coûts pour le développement et les communautés au niveau local.

Le projet MORPHSWASH («Morphodynamic of the swash zone: Experimental and numerical modelling»), financé par l'UE, a proposé de nouveaux concepts de modélisation applicables à l'avant-plage. Les chercheurs ont étudié la dynamique de cette zone où l'eau rencontre la terre, en particulier comment elle est affectée par la dynamique naturelle et les ouvrages d'art. Les travaux se sont concentrés sur les phénomènes conduisant à l'érosion des plages, ainsi qu'aux interactions entre un fond érodable et un pipeline immergé.

Les chercheurs ont basé leur analyse numérique sur une description lagrangienne des diverses conditions d'écoulement, d'où ils ont tiré plusieurs équations. Ils ont ensuite conduit des expériences dans de vastes piscines à vagues, afin de recueillir de grandes quantités de données en utilisant des méthodes de suivi de particules par célérimètre.

Les résultats ont été testés pour de nombreux scénarios, en tenant compte de facteurs comme le type de vagues et la profondeur de l'eau. Cette analyse a grandement amélioré la prévision des écoulements en bord de côte.

Les infrastructures et les travaux côtiers sont très coûteux et peuvent être vitaux pour la sécurité, le gagne-pain et la qualité de vie des communautés et des travailleurs locaux. En améliorant les connaissances dans ce domaine, le projet MORPHSWASH contribuera à réduire les incertitudes en la matière.

Informations connexes