Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POWAIR — Résultat en bref

Project ID: 256759
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Royaume-Uni

Une distribution d'énergie sûre et durable

Des scientifiques européens développent une alternative intéressante aux technologies de stockage traditionnelles pour augmenter la capacité de stockage d'énergie.
Une distribution d'énergie sûre et durable
Les systèmes de stockage et de génération distribués qui fonctionnent à l'énergie renouvelable jouent un rôle important dans le système de distribution de l'électricité. Contrôler la production de ces sources électriques ou les adapter à la demande est difficile. Les systèmes de batterie classiques présentent un temps de décharge relativement court. Les batteries à flux basées sur le zinc–air conviennent pour stocker l'énergie renouvelable la nuit car elles peuvent stocker de relativement grandes quantités et présentent de faibles taux de décharge.

Un projet intitulé POWAIR («Zinc-air flow batteries for electrical power distribution networks»), financé par l'UE, met au point un système de stockage de l'énergie électrique de nouvelle catégorie qui offre une densité énergétique élevée, une grande modularité, des réponses rapides et des coûts relativement bas. Pour réaliser ces objectifs, POWAIR étend radicalement les performances des batteries zinc–air des cellules primaires uniques à petite échelle à des modules de batteries redox rechargeables. À l'échelle de production, ces batteries peuvent être empilées, pour atteindre des rendements de 10 kW à plusieurs mégawatts avec plusieurs heures de stockage.

La technologie POWAIR permet de stocker indéfiniment de grandes quantités d'énergie électrique, et de les transmettre ou les distribuer selon les besoins. Le système de batterie peut être chargé directement depuis le réseau pour des économies maximales ou à partir d'installations d'énergie renouvelable. Elle apporte donc stabilité au réseau et élimine le besoin d'usines travaillant avec les combustibles fossiles.

L'équipe du projet a travaillé à la conception de nouvelles technologies de stockage d'énergie, ainsi qu'à un nouveau contrôleur et convertisseur d'alimentation modulaire. Le nouveau convertisseur d'alimentation modulaire convient pour intégration dans le réseau tout en permettant une extension souple et une reconfiguration. La batterie zinc-air développée utilise une électrode à air pour une réaction dans la demi-cellule, ce qui augmente la densité énergétique, et un électrolyte alcalin dans lequel le métal est très soluble. Le système catalytique innovant est peu coûteux et relativement stable, et présente une meilleure performance que celles des systèmes de métaux précieux.

Des travaux sont en cours pour améliorer les électrodes oxydo-réductrices ainsi que pour optimiser les cellules des batteries et les intégrer dans des petites piles de batteries.

POWAIR pourrait donc offrir un système de stockage de l'énergie principalement destiné à l'intégration de l'énergie renouvelable, testé sur les normes mondiales de connexion du réseau et prêt pour industrialisation.

Informations connexes

Mots-clés

Distribution de l'énergie, stockage de l'énergie, énergie renouvelable, distribution d'électricité, batteries, zinc–air, batteries zinc-air, densité énergétique, batterie redox, énergie électrique, convertisseur électrique, électrode oxydo-réductrice, éle