Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comment les matériaux nanométriques affectent les organismes vivants

L'impact des objets nanométriques sur les organismes vivants n'est pas encore bien compris. Des chercheurs ont travaillé dans toute l'Europe afin d'obtenir un consensus à ce sujet.
Comment les matériaux nanométriques affectent les organismes vivants
Les nanomatériaux sont utilisés dans de nombreuses applications révolutionnaires et des domaines très divers qui vont du stockage de l'énergie à l'électronique, en passant par les peintures ou les équipements sportifs. Toutes les propriétés associées à ces objets microscopiques ne sont pas encore bien comprises et leurs effets sur la santé humaine ou l'environnement nous sont encore peu connus.

Le projet QUALITYNANO (A pan-European infrastructure for quality in nanomaterials safety testing), financé par l'UE, a voulu éliminer ces incertitudes et soutenir un développement sûr de ces nanotechnologies. Les partenaires du projet ont entamé toute une série de recherches permettant d'approfondir nos connaissances et d'améliorer nos pratiques dans le domaine de l'évaluation de la sécurité des nanomatériaux.

Les partenaires du projet ont formé de jeunes chercheurs à la conduite d'essais sur les nanomatériaux qui soient quantifiables et reproductibles dans tous les laboratoires. Ils ont pour ce faire, répété les mêmes essais dans différents laboratoires en utilisant les méthodologies développées au sein du projet, puis comparé les résultats obtenus.

Les partenaires ont également promu leur message sur la sécurité des nanomatériaux par la diffusion de ces informations en direction du grand public et par des sessions de formation lors de conférences, ateliers de travail et séminaires tout autour du globe. Ils ont participé à des formations pratiques et des échanges de recherche afin de promouvoir les standards de sécurité établis par le projet.

Les nanotechnologies peuvent avoir un impact immense sur de nombreux aspects de notre société. Les chercheurs en nanotechnologie auront donc un rôle essentiel à jouer pour garantir leur utilisation en toute sécurité.

Informations connexes

Mots-clés

Échelle nanométrique, nanomatériaux, santé humaine, QUALITYNANO, test de sécurité