Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La gestion des réseaux sociaux pour les PME

Le suivi et la gestion de la réputation en ligne d'une entreprise nécessitent des ressources que la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) n'ont pas ou qu'elles ne peuvent se permettre. Un projet financé par l'UE a permis d'élaborer une solution.
La gestion des réseaux sociaux pour les PME
Étant donné l'importance considérable de la «clientèle» dans le monde des affaires, les entreprises s'intéressent depuis longtemps à la surveillance et l'amélioration de leur réputation. Depuis l'avènement d'Internet et des plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, cette tâche est devenue de plus en plus complexe.

Des sociétés de relations publiques (RP) et de communication proposent d'effectuer le suivi de la visibilité médiatique d'une entreprise donnée et de créer des campagnes pour la renforcer. Cependant, ce genre de services est souvent trop cher pour les PME.

À l'aide du financement de l'UE, le projet PR2.0 a entrepris de développer un outil logiciel pour permettre aux PME de visualiser et d'analyser les données des réseaux sociaux, et de créer des modules d'analyse intelligents utilisant des techniques de traitement du langage naturel.

Les membres du projet ont créé un prototype de logiciel d'analyse des réseaux sociaux qui adopte et adapte les dernières technologies sémantiques et une architecture multi-agents, le tout intégré dans une interface conviviale. Parmi ses nombreuses innovations, la technologie PR2.0 inclut un module automatisé d'extraction des opinions.

L'outil prototype du projet PR2.0 s'est avéré utile pour l'analyse de messages en anglais sur Twitter et Facebook. Les partenaires ont exploré diverses opportunités de commercialisation prometteuses, notamment la distribution de la solution PR2.0 et d'outils dérivés pour d'autres secteurs, ainsi que l'intégration des modules dans d'autres applications.

Le projet PR2.0 aura un impact important sur les PME, en leur permettant de gérer elles-mêmes leurs réputations en ligne, ainsi que de lancer, gérer et contrôler des campagnes sur les réseaux sociaux.

Informations connexes