Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ABESTII — Résultat en bref

Project ID: 244327
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Argentine

Un renforcement des liens dans le domaine de la recherche entre l'Argentine et l'UE

Un projet financé par l'Argentine et l'UE vise à développer la participation conjointe de scientifiques argentins et européens dans certaines activités particulières proposées par le 7e programme-cadre de l'UE.
Un renforcement des liens dans le domaine de la recherche entre l'Argentine et l'UE
La coopération est essentielle dans le domaine de la recherche scientifique. Si des collaborations fructueuses peuvent être mises en place au niveau local, il existe des bénéfices très importants à utiliser la variété des ressources et de l'expertise que permettent les échanges entre continents.

Le projet ABEST II constitue la seconde phase du projet ABEST/A-EU, qui a encouragé les partenariats entre l'Argentine et l'UE. Le projet ABEST II a permis de progresser dans l'identification et la démonstration des intérêts mutuels de l'Argentine et de l'UE dans des domaines thématiques prioritaires communs, notamment la bioéconomie, les biotechnologies, les TIC, les nanotechnologies, l'environnement, l'énergie, la santé, l'espace, les sciences sociales, ainsi que sur les bénéfices qui pourraient être retirés d'une coopération accrue. Dans ce cadre, les actions du projet visaient à faciliter la participation de la communauté argentine de la recherche, du développement et de l'innovation (R&D&i), tout en soutenant le dialogue sur les politiques conduites dans le cadre de l'accord de coopération en science et technologie entre l'Argentine et l'Union européenne.

Près de 80 réunions, ateliers, conférences et sessions d'informations ont été organisés en Argentine. En outre, plus de 14 événements se sont tenus par vidéoconférence avec les bureaux de liaison et les unités de coopération d'autres pays d'Amérique latine. Toutes ces activités ont permis de développer le partage des connaissances et des bonnes pratiques pour la mise en place d'une initiative conjointe entre l'UE et les pays d'Amérique latine pour la recherche et l'innovation dans le cadre du dialogue politique de coopération entre les deux régions.

Le projet ABEST II a également effectué des recherches documentaires et conduit des entretiens pour identifier les parties prenantes qui ont participé aux programmes cadre européens, avec pour objectif de créer un observatoire sur la coopération entre UE et Argentine dans le domaine des STI pour analyser et évaluer leur participation et améliorer les résultats d'impact et les actions de réciprocité. La participation argentine au 7e PC s'est développée au cours des dernières années. En 2012, le taux de succès des propositions de l'Argentine (25,9%) s'est avéré supérieur au taux de succès moyen des pays tiers (22,8%). Le projet ABEST II a proposé 24 bourses de création de partenariats stratégiques (17 pour des Argentins et 7 pour des Européens).

Les points de contact nationaux (PCN) thématiques consolidés ont joué un rôle important pour la participation active dans les réseaux de PCN au niveau européen et lors d'événements spécifiques pour donner de la visibilité aux capacités et aux principaux développements en Argentine dans le domaine des STI. De plus, des partenaires européens ont facilité la visibilité des activités du projet en Europe et la recherche de partenaires pour la création de consortiums.

Grâce à ces actions, le projet a permis de créer une plateforme d'informations cohérente au niveau local et un réseau de points focaux institutionnels des centres d'excellence les plus pertinents de tout le pays. Il a également développé un mécanisme de soutien bien établi pour un ensemble large d'institutions de recherche situées en Amérique du Sud et en Europe, qui a servi de catalyseur pour des collaborations dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Informations connexes