Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Promouvoir la recherche et la collaboration dans le domaine des textiles intelligents

Des chercheurs ont mis leur savoir-faire en commun pour concevoir un certain nombre de prototypes de textiles intelligents en vue de renforcer les capacités dans ce domaine à l'échelon international.
Promouvoir la recherche et la collaboration dans le domaine des textiles intelligents
Le projet PROCOTEX («Products of coated textiles»), financé par l'UE, a réuni des chercheurs et leur a permis de mettre en commun leurs connaissances et leurs techniques dans le domaine de la fabrication de textiles intelligents. L'Université de Gand (Belgique), l'Institut d'éducation technologique du Pirée (Grèce) et l'Université de Rhodes (Afrique du Sud) ont participé à ce projet.

Chaque laboratoire offrait un savoir-faire spécifique. Des laboratoires ont été mis en place dans les différents instituts partenaires pour leur permettre d'accéder mutuellement à leurs technologies. Cela a permis d'effectuer des recherches sur trois nouveaux prototypes technologiques de textiles intelligents: une fibre textile pouvant fonctionner comme un commutateur marche / arrêt, un capteur de monoxyde d'azote des nanofibres et un filtre de monoxyde d'azote des nanofibres. Les collaborations et la mise au point de ces prototypes ont servi de cadre pour la formation des étudiants et des chercheurs en début de carrière et expérimentés.

Le projet PROCOTEX a donné lieu à douze articles directs et à six publications indirectes dans des revues internationales à fort impact et a débouché sur des demandes de brevet. En tant que tel, le projet est non seulement parvenu à améliorer les capacités et les infrastructures de recherche, mais aussi à produire des résultats scientifiques concrets.

Informations connexes