Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Explorer la perspective de la dimension cosmique selon la Renaissance

Un projet soutenu par une bourse Marie Curie a étudié l'impact de l'humanisme de la Renaissance sur le développement de la philosophie naturelle. Des chercheurs ont adopté une approche interdisciplinaire, étant donné que ce domaine d'intérêt implique les histoires de la philosophie, de la science, de la théologie et de la médecine.
Explorer la perspective de la dimension cosmique selon la Renaissance
Le projet THE COSMIC SOUL («Renaissance humanism and natural philosophy») couvrait deux objectifs majeurs: le premier était d'examiner les conceptions de la Renaissance et des temps modernes sur l'âme et sur le principe de la vie dans sa dimension cosmique; le second consistait à évaluer l'impact des débats philosophiques entre les humanistes de la Renaissance sur l'évolution de la philosophie naturelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle.

Les chercheurs ont exploré toute une gamme de données initiales dans le cadre du projet, et ont découvert des sources en latin qui n'avaient jamais été étudiées auparavant provenant de différentes disciplines éducatives européennes. Il semblerait que ces dernières auraient exercé une influence intellectuelle sur l'évolution de la pensée scientifique.

Un domaine de recherche s'est plus particulièrement penché sur la restauration et la traduction de sources latines et grecques et de textes médicaux par des humanistes intéressés par la médecine, des médecins et des philologues humanistes. L'intention était d'étudier comment ils avaient conceptualisé les influences célestes sur la conception, la génération et la reproduction.

D'autres domaines d'intérêt du projet THE COSMIC SOUL incluaient l'évolution des notions traditionnelles d'influence céleste et l'émergence d'explications scientifiques alternatives. Les constatations du projet ont été présentées dans des ouvrages, des articles, des publications ainsi que des présentations lors de séminaires en Europe et à l'étranger. Il est prévu de synthétiser les différentes présentations et publications dans un ouvrage ciblant un lectorat plus large et non spécialisé.

Informations connexes