Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MODEM_IVM — Résultat en bref

Project ID: 262059
Financé au titre de: FP7-SME

La technologie au service des viticulteurs

Un nouveau système d'aide à la décision (SAD) destiné aux viticulteurs contribue à la prise de décision et permet d'améliorer la production et de mieux respecter l'environnement.
La technologie au service des viticulteurs
L'agriculture moderne est de plus en plus compétitive et technique. En outre, en Europe, l'utilisation des produits chimiques est très réglementée. Pour les viticulteurs, la prise de décisions n'a jamais été aussi difficile. Les SAD pourraient être utiles, mais en pratique, ils bénéficient généralement d'une mauvaise acceptation dans l'agriculture.

Un nouveau SAD pour la gestion des vignobles mis au point dans le cadre du projet MODEM_IVM («A web-based system for real-time monitoring and decision making for integrated vineyard management»), financé par l'UE, propose des solutions. Le projet comprenait huit partenaires originaires de quatre pays de l'UE, notamment des organismes de recherche et des petites et moyennes entreprises (PME). Il a fonctionné de janvier 2011 à décembre 2012.

L'initiative MODEM_IVM a mis au point un prototype de SAD pour la gestion des vignobles qui vise à aider les viticulteurs à prendre de meilleures décisions et à planifier leurs actions. Ce SAD comble les lacunes classiques des autres systèmes. Il fournit une vision globale, en recueillant des données et en fournissant des conseils sur tous les aspects de la gestion des vignobles. Il sera mis en place spécifiquement pour un vignoble ou un groupe de vignobles et utilisera de manière interactive les informations spécifiques au site.

Le système repose sur des éléments clés qui sont définis dans le cadre des objectifs du projet. Le plus important est un réseau de capteurs sans fil (RCSF) permettant de surveiller les conditions climatiques et environnementales des vignobles et des appareils portatifs en option facilite l'évaluation de chaque plant. Parmi les autres éléments du projet, citons des outils logiciels sur le web qui compilent et analysent les données selon des modèles mathématiques mis au point par les scientifiques du projet. Ces outils constituent le résultat final: des conseils sur les décisions à prendre, des alertes et des estimations sur le rendement escompté. Toutes ces informations sont disponibles sur un portail web convivial.

Les partenaires du projet ont testé le RCSF sur trois sites européens. Les données météorologiques recueillies ont permis d'alimenter les modèles mathématiques et de les affiner. Le projet a également mis au point et testé les logiciels destinés aux appareils portables dont les données ont été intégrées au SAD.

Le SAD du projet MODEM_IVM aura des avantages en termes de rentabilité pour les viticulteurs européens. Le résultat du projet permettra non seulement d'améliorer la compétitivité des PME européennes, mais il présentera également des avantages environnementaux importants. L'utilisation du système permettra aux producteurs d'être mieux en mesure de gérer les ressources, de réduire leur utilisation globale de pesticides et d'en justifier l'utilisation en cas de besoin et, en général, de minimiser les impacts environnementaux. Le SAD peut également contribuer à améliorer la qualité des produits issus du raisin.

Informations connexes