Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Évaluer les sites géologiques pour un stockage du dioxyde de carbone

Un projet financé par l'UE a amélioré l'évaluation des sites géologiques pour le stockage géologique du carbone à long terme et la préparation des demandes de permis de stockage.
Évaluer les sites géologiques pour un stockage du dioxyde de carbone
L'approvisionnement en énergie de l'Europe a besoin de solutions rentables pour des technologies à émission quasi zéro d'une norme environnementale élevée. De la même façon, la capture et le stockage du dioxyde de carbone (CO2) associés à des centrales utilisant des combustibles plus propres sont essentiels.

Ayant cela à l'esprit, le projet SITECHAR («Characterisation of European CO2 storage»), financé par l'UE, a étudié des sites de stockage géologique potentiels. Il visait à offrir une méthodologie pour l'évaluation de tels sites et la préparation de permis de stockage. Cela incorporerait des données techniques et économiques, ainsi qu'une dimension sociale, pour soutenir des projets à grande échelle de capture et stockage du carbone (CSC).

Cinq sites de stockage potentiels en Europe ont été sélectionnés en tant que sites tests pour le projet. Deux d'entre eux ont été caractérisés à un niveau adapté à la demande de permis de stockage, qui ont été évalués par un groupe d'experts indépendants. Des études menées sur les autres sites visaient de surmonter les barrières spécifiques liées à la méthodologie de caractérisation des sites.

Les différences entre les cinq sites de recherche ont permis à SITECHAR de mieux définir les paramètres impliqués dans l'évaluation de site. Ces programmes définiront ce qui doit être fait afin de respecter la directive de l'UE sur le stockage.

Un aspect important de SITECHAR abordait la sensibilisation du public aux projets de CSC, à travers des rencontres et des discussions en ligne et en personne. Des enquêtes ont été menées afin de mieux comprendre la sensibilisation publique et la compréhension du CSC.

Un des produits livrables finaux du projet était un ensemble de directives pratiques pour les développeurs et les régulateurs, conçus pour garantir une caractérisation de site favorable au stockage du CO2. Ainsi, SITECHAR a fourni un outil de valeur pour le déploiement du stockage géologique à une échelle industrielle en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Stockage du carbone, stockage du CO2, capture et stockage du carbone, caractérisation du site, permis de stockage