Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOOD4ME — Résultat en bref

Project ID: 265494
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Irlande

L'exploration extensive de la nutrition personnalisée comme moyen pour une meilleure santé

La nutrigénomique examine la relation entre les aliments et l'expression génique. La capacité de prévoir des recommandations alimentaires basées sur le profil génétique d'un individu est un concept récemment exploré par une initiative de l'UE.
L'exploration extensive de la nutrition personnalisée comme moyen pour une meilleure santé
Dans un effort d'améliorer la santé publique à travers la population, le projet FOOD4ME (Personalised nutrition: An integrated analysis of opportunities and challenges), financé par l'UE, a exploré la nutrition personnalisée comme moyen d'améliorer la santé.

FOOD4ME a étendu la recherche de pointe en une nutrition personnalisée en associant les perspectives commerciales, scientifiques et technologiques, et le point de vue des consommateurs. Il a exploré les opportunités et les défis qui découlent de l'établissement de modèles commerciaux fiables pour offrir une alimentation personnalisée à toutes les étapes.

Les partenaires du projet ont évalué les perspectives et les défis pour des modèles d'affaire à venir de nutrition personnalisée à l'aide d'une vaste gamme de parties prenantes, dont l'industrie alimentaire, les médias, les caisses maladie, les groupes de patients, les détaillants, les autorités régulatrices, les professionnels de la santé et les scientifiques. Ils ont développé des outils scientifiques innovants qui se servent de données alimentaires, génétiques et phénotypiques pour apporter des conseils alimentaires sur mesure.

L'équipe FOOD4ME a validé l'impact des différents niveaux de conseil nutritionnel sur les consommateurs à l'aide des résultats provenant d'une étude menée dans sept États membres de l'UE. L'étude a comparé les effets des différents niveaux d'alimentation personnalisée sur les résultats liés à la santé. Elle comporte des données sur plus de 1 600 personnes.

Les chercheurs ont analysé les attitudes et les convictions des consommateurs quant à tous les aspects de la nutrition personnalisée, et étudié les questions éthiques et légales connexes. Par ailleurs, des directives sur les meilleures pratiques ont été délivrées pour offrir aux consommateurs un conseil alimentaire sur mesure.

Une fois la recherche complétée, les résultats clés du projet et une vision future sur la nutrition personnalisée ont été inclus sur une feuille blanche présentée lors de la conférence finale du projet.

FOOD4ME a fourni une analyse en profondeur des opportunités et des défis en matière de nutrition personnalisée. Les parties prenantes pertinentes sont désormais mieux capables de déterminer dans quel sens le conseil alimentaire en combinaison avec les profils génétiques peut profiter aux consommateurs.

Informations connexes

Mots-clés

Nutrition personnalisée, nutrigénomique, profil génétique, santé publique, conseil diététique