Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une approche écosystémique en matière de gestion de la pêche

Des chercheurs de l'UE ont élaboré des directives pour l'application de l'approche écosystémique des pêches (AEP) dans les pays de la région méditerranéenne et de la mer Noire. L'approche implique la conservation des structures, des processus et des interactions écosystémiques par l'utilisation durable.
Une approche écosystémique en matière de gestion de la pêche
Les pays européens s'engagent à adapter une AEP. Cependant, des lacunes au niveau de cette approche empêchent actuellement sa mise en œuvre complète en termes de gestion des pêches dans la mer Méditerranée et la mer Noire.

L'objectif du projet CREAM, financé par l'UE, était d'identifier ces lacunes afin de mettre en œuvre l'AEP. Le projet a réussi à établir un réseau de collaboration efficace parmi les acteurs clés dans la recherche et la gestion de la pêche au sein des deux régions concernées.

Les principales parties prenantes pour l'évaluation et la gestion de la pêche dans la mer Méditerranée et la mer Noire ont révisé les lacunes en termes de données et de méthodes appliquées et la façon de les surmonter. Ils ont également examiné comment améliorer au mieux la coordination de la recherche sur les pêches des pays partenaires pour la coopération européenne et internationale (ICPC).

CREAM a évalué la capacité d'aborder des questions liées à l'AEP en mer Méditerranée et en mer Noire. En général, des notes élevées ont été enregistrées pour les connaissances liées à la structure/comportement des flottes de pêche ainsi que sur les espèces/habitats des poissons. Les scores plus faibles ont été attribués aux connaissances sur la modélisation, et aux questions socio-économiques et de gestion.

Ces résultats ont fourni une image globale à un niveau géographique, tout en offrant des informations utiles qui ont permis la mise en œuvre correcte de l'AEP.

CREAM a également organisé un atelier intitulé stratégie scientifique pour une approche globale visant à promouvoir l'AEP régionale dans la mer Méditerranée et la mer Noire. Ses conclusions comprenaient le fait que la vision du réseau AEP devrait également promouvoir la restauration des écosystèmes et la réédification des stocks commerciaux marins et les espèces de poissons prédateurs.

Deux cours de formation internationaux de l'AEP ont été organisés pour former les scientifiques et les conseillers impliqués dans l'évaluation de la pêche dans les pays de la région méditerranéenne et de la mer Noire. La pêche durable représente une priorité de longue date pour l'UE, ainsi chaque pas dans cette direction sera bien accueilli par les décideurs politiques, l'industrie et les consommateurs.

Le projet CREAM a établi avec succès les procédures organisationnelles pour la création d'un réseau permanent des scientifiques spécialisés dans la pêche et des institutions de gestion. Ces éléments ont renforcé la base scientifique de l'application AEP dans les exploitations piscicoles en région méditerranéenne et en mer Noire. En intégrant les pays non-UE, le projet a garanti que les bases d'une AEP pour les deux régions touchent également les pays tiers.

Informations connexes

Mots-clés

Approche écosystémique en matière de pêche, région méditerranéenne, mer Noire, exploitations piscicoles, pêche