Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un train de marchandises révolutionnaire pour renforcer la compétitivité du rail

L'Europe a besoin de services de fret ferroviaire plus fiables et plus souples. Une initiative de l'Europe a conçu un nouveau train de marchandises dont les performances sont similaires à celles d'un train de voyageurs.
Un train de marchandises révolutionnaire pour renforcer la compétitivité du rail
Aujourd'hui, les techniques de fabrication et la logistique requièrent une livraison fiable et rapide de marchandises de plus faible densité et de plus grande valeur. Cette situation ouvre un débouché commercial au secteur du rail.

Le projet SPECTRUM (Solutions and processes to enhance the competitiveness of transport by rail in unexploited markets), financé par l'UE, a conçu un train de marchandises capable de fournir un service plus rapide pour ce nouveau type de biens.

Les membres du projet ont identifié et examiné les besoins du marché pour ces nouvelles marchandises. Ils se sont basés sur une analyse de la demande de transport, sur la situation du marché et sur plusieurs études de cas. Les résultats montrent que ce marché est principalement desservi par le transport routier. Ils ont également identifié les besoins des clients et les obstacles entravant le transport de ces nouvelles marchandises. Pour éliminer ces obstacles, l'équipe de SPECTRUM a développé de nouvelles mesures opérationnelles.

Les chercheurs ont conçu un véhicule de fret capable de satisfaire à la fois aux exigences opérationnelles et logistiques. Il s'agit d'un wagon de marchandises léger avec bogie amélioré, d'une unité de conversion d'électricité pour alimenter des conteneurs réfrigérés, et d'un système de logistique urbaine pour la manutention du fret. En matière de puissance, de vitesse, d'accélération et de freinage, ce train de marchandises est similaire à un train de voyageurs. Mais il apporte une amélioration considérable au niveau du transport et de la manutention.

Une analyse avantages/coûts a montré que la solution de SPECTRUM peut renforcer l'attrait du fret ferroviaire et permettre un transfert modal sur des marchés auparavant inexploités.

SPECTRUM a conçu des services et une solution capables de rivaliser avec la route et l'avion dans les secteurs des techniques de fabrication et de la logistique. Grâce à de nouveaux débouchés, le fret ferroviaire est appelé à se développer, contribuant à favoriser la transition de la route vers le rail. Vous pouvez visionner une animation sur le bogie de SPECTRUM, ainsi que 26 vidéos sur SPECTRUM.

Informations connexes

Mots-clés

Fret ferroviaire, train de marchandises, marchandises de moindre densité et de plus grande valeur, SPECTRUM