Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux outils pour l'analyse des politiques agricoles

Les décideurs politiques s'appuient sur des modèles prédictifs. Une initiative de l'UE a développé une plateforme de modélisation adaptée complète pour l'agriculture qui offre un meilleur tableau des effets des politiques agricoles et de l'incertitude pour les agriculteurs et leurs décisions.
De nouveaux outils pour l'analyse des politiques agricoles
Le réseau d'information comptable agricole (RICA) a été un important instrument pour l'évaluation de la politique agricole commune (PAC) et ses effets sur les revenus agricoles. Néanmoins, l'incertitude, l'instabilité, la volatilité des prix sont des variables dynamiques qui ne sont pas actuellement intégrées dans les modèles économiques existants s'appuyant sur l'environnement informatique du RICA.

Avec un financement de l'UE, le projet FADNTOOL (Integrating econometric and mathematical programming models into an amendable policy and market analysis tool using FADN Database) a été lancé pour améliorer les modèles actuels afin d'obtenir des modèles économiques adaptables de pointe conçus pour la base de données du RICA. Le projet FADNTOOL comprenait tous les aspects des décisions de production des agriculteurs et les effets de l'incertitude et des risques sur le comportement des exploitants agricoles. Il couvre tous les niveaux depuis la simple exploitation agricole dans l'UE à toutes les régions de l'UE et les marchés.

Les partenaires du projet ont développé un modèle de prise de décisions agricoles individuelles pour un producteur de plusieurs produits dans un environnement de volatilité des prix, ainsi que sujet à des règles pour les agriculteurs réticents à prendre des risques et ayant des préférences invariables. Des modèles d'optimisation agricole ont été développés pour analyser le comportement économique des agriculteurs en relation aux programmes de paiement de la PAC.

De nouveaux modèles d'analyse d'enveloppement de données ont également été conçus pour analyser l'efficacité des exploitations agricoles dans l'UE sur la base des données du RICA. Les modèles aident les décideurs politiques à évaluer l'impact éventuel des politiques du secteur agricole de l'UE à différents niveaux.

Des modèles supplémentaires ont été créés pour analyser l'impact des politiques de l'UE sur les prix des terrains, les revenus agricoles et les réformes politiques. Enfin, l'équipe a établi une interface conviviale permettant l'utilisation de tous les outils de modélisation développés.

FADNTOOL a présenté aux décideurs politiques des modèles économiques de pointe simplifiés permettant de mieux analyser l'impact des changements politiques de l'UE et les développements de marchés sur les exploitants agricoles et l'économie en général. Étant donné les défis auxquels sont confrontés les marchés agricoles actuels, des mesures de PAC adaptées et efficaces contribueront à un secteur agricole productif et durable.

Informations connexes

Mots-clés

Politique agricole, agriculture, agriculteurs, réseau d'information comptable agricole, politique agricole commune