Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des directives pour évaluer les tests génétiques

Les tests génétiques pour le dépistage et le diagnostic sont devenus plus courants. Ils pourraient améliorer considérablement la santé et la qualité de vie des patients. Des chercheurs ont récemment mis au point un kit d'outils qui peut servir pour évaluer pleinement l'impact de nouveaux tests génétiques sur le système de soins.
Des directives pour évaluer les tests génétiques
L'évaluation des technologies de la santé (ETS) s'appuie sur des preuves et des directives bien établies pour évaluer les aspects cliniques, économiques, éthiques, sociaux et organisationnels de nouvelles méthodes et techniques cliniques. Cependant, ces directives n'existent par pour les tests génétiques en clinique.

L'UE a donc financé le projet HISCREENDIAG (Building a tool to evaluate and improve health investments in screening and diagnosis of disease), dont le but de réaliser un outil pour évaluer l'impact qu'auraient sur certains domaines de la santé publique des investissements dans des tests de dépistage et de diagnostic génétique.

Les chercheurs ont conduit des enquêtes et des entretiens pour étudier en UE l'état des investissements dans les tests génétiques, mettant l'accent sur les tests communs. Ils ont constaté que les processus, les outils et les critères d'évaluation étaient dispersés ou inexistants, ainsi que l'absence d'un outil commun de prise de décision.

Les chercheurs sont partis des principes de l'ETS ainsi que des indices obtenus dans la littérature et les enquêtes, pour concevoir un nouveau kit d'outils complet, constitué des procédures, des directives et des critères. Ce kit a été amélioré au cours d'ateliers avec les parties intéressées, aboutissant à un outil fondé sur des preuves qui sera d'une grande utilité pour évaluer les tests génétiques à usage clinique.

Le projet HISCREENDIAG a donc créé un cadre objectif d'évaluation, avec les outils de prise de décision, à destination des investissements en santé standardisés en UE.

Informations connexes