Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOBILI — Résultat en bref

Project ID: 245721
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Lituanie

L'expansion des infrastructures de biotechnologie moléculaire de Vilnius

Une équipe européenne a contribué au développement de l'Institute of Biotechnology (IBT) de Vilnius, en Lituanie. Les améliorations concernaient pour la plupart le recrutement, les visites d'échange et l'amélioration du matériel en vue de renforcer les projets collaboratifs.
L'expansion des infrastructures de biotechnologie moléculaire de Vilnius
L'IBT est connu pour son apport dans le secteur de la biotechnologie moléculaire. Les objectifs à long terme de l'IBT comprennent l'intégration à l'Espace européen de la recherche (EER) et une plus grande capacité de recherche.

Le projet MOBILI (Strengthening and sustaining the European perspectives of molecular biotechnology in Lithuania), financé par l'UE, se voulait une action de soutien visant à augmenter les capacités. Ce sont les ressources humaines et physiques qui ont été renforcées alors que des liens ont été noués avec d'autres institutions.

L'échange des connaissances et de l'expérience a été privilégié. MOBILI a organisé des visites pour 76 chercheurs de l'IBT auprès d'agences partenaires. Par ailleurs, l'équipe a organisé 24 visites au sein de l'IBT. Ce sont essentiellement les jeunes chercheurs provenant des pays limitrophes membres de l'UE qui ont été privilégiés. Les visites ont permis un travail considérable pour l'obtention de quatre doctorats, ainsi que des recherches avec des universités partenaires. Les chercheurs visiteurs ont également pris part au programme international proposé par l'IBT.

Le projet MOBILI a recruté deux chefs de groupe, élargissant ainsi les compétences de l'institut en matière de recherche. Cinq chercheurs expérimentés ont également rejoint l'équipe. Globalement, les nouvelles embauches ont suscité l'intérêt de nouveaux étudiants en doctorat. D'ailleurs, leur nombre a triplé sur trois ans. Toutes les nouvelles recrues travaillaient encore à l'IBT à la fin du projet.

Le renouvellement du matériel figurait également parmi les objectifs. MOBILI a proposé des achats importants, dont du matériel biotechnologique avancé, un système informatique de pointe et un diffractomètre à rayons X universel. Ces nouveaux instruments ont permis l'installation du seul centre de recherche en cristallographie par rayons X des Pays baltes.

Pas moins de 54 chercheurs de l'IBT ont pris part à des conférences et ateliers internationaux. Le projet a par ailleurs permis l'obtention d'un brevet et l'introduction de sept autres demandes. L'équipe a publié 98 articles en collaboration avec des partenaires européens. L'apport du projet MOBILI a été évoqué dans 11 articles publiés des journaux en accès libres et cinq revues spécialisées.

MOBILI a aidé l'IBT à renforcer les interactions avec les équipes de recherches de l'UE tout en rénovant les infrastructures de recherche de l'Institut. Cela a permis à plusieurs sociétés biotechnologiques de voir le jour, contribuant ainsi au développement économique et social en Lituanie.

Informations connexes

Mots-clés

Biotechnologie moléculaire, Institute of Biotechnology, capacité de recherche, MOBILI, partenariat, développement régional