Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Top Story

Financé au titre de: FP7-ICT

En vedette - Des prévisions météorologiques et environnementales sur mesure

Voulez-vous savoir le temps qu'il fera demain? Une simple recherche en ligne vous permet de trouver la, ou plutôt les prévisions que vous recherchez. Mais comment savoir quelle est la plus précise? Et peut-être souhaitez-vous également connaître la densité pollinique en raison de votre allergie, ou le niveau de pollution car votre enfant est asthmatique? Des chercheurs financés par l'UE répondent à ces questions par le biais d'une plateforme innovante en ligne donnant accès à des informations météorologiques et environnementales précises, localisées et personnalisées.
En vedette - Des prévisions météorologiques et environnementales sur mesure
«Les informations météorologiques sont non seulement générées en abondance en Europe, mais elles sont aussi disponibles en ligne dans une large mesure. Ainsi, vous aurez facilement accès à ces informations», explique le professeur Leo Wanner de l'Institut catalan de recherches et d'études avancées et du Groupe de traitement automatique du langage naturel à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, en Espagne.

«Pourtant, la question de la qualité n'est résolue pour personne», poursuit-il. «Ainsi, si un site Internet prévoit des températures de 30°C à Barcelone pour le lendemain, un autre prévoit 28° et un troisième 32°, deux de ces prévisions, voire les trois, sont probablement fausses.»

Mais l'exactitude des informations météorologiques en ligne ne constitue pas l'unique problème. Pour les personnes qui ne s'intéressent pas qu'aux températures, mais également à la poussière atmosphérique, à la présence de substances chimiques ou aux émissions de CO2, par exemple, ou encore à la densité de différents types de pollen, le problème est encore plus grand.

«Il est plus difficile d'accéder à des informations environnementales. Les administrations publiques y ont parfois accès, conformément aux législations environnementales, mais pour les entreprises et les citoyens, il est souvent difficile de trouver les données correspondantes pour la région géographique qui les intéresse», explique le professeur Wanner.

En d'autres termes, plusieurs services en ligne suivent la philosophie «les mêmes informations pour tous», ainsi, ils proposent toutes les informations qui peuvent présenter un intérêt pour tout utilisateur, sans pour autant être spécifiques. Certains offrent des informations pertinentes pour un utilisateur par défaut, le «citoyen lambda en bonne santé». Dans le premier cas, l'utilisateur devrait souhaiter et être en mesure de parcourir toutes les informations qui lui sont proposées, puis déterminer celles qui l'intéressent. Dans le second cas, un utilisateur ayant des besoins spécifiques ne trouvera souvent pas les informations nécessaires.

Soutenu par un financement de la recherche de près de 2,8 millions d'euros de la Commission européenne, un consortium d'universités et d'instituts de recherche dans cinq pays européens ont relevé le défi. Coordonné par le professeur Wanner, l'équipe a développé un service avancé intelligent et personnalisé d'informations météorologiques et environnementales qui cible les besoins des citoyens, des entreprises et des administrations publiques.

Développé sur trois ans dans le cadre du projet PESCADO («Personalised environmental service configuration and delivery orchestration»), ce système en ligne vise à fournir des informations spécifiquement adaptées à chaque utilisateur en fonction de leur profil, préférences et emplacement.

Des données significatives en un clic

«La plateforme communique avec les utilisateurs en vue d'obtenir une idée claire de leurs besoins et de comprendre comment elle peut les soutenir dans leurs décisions; elle recherche des sources d'informations météorologiques et environnementales de haute qualité en ligne, en fusionnant des données provenant de différentes sources; elle interprète les données dans le contexte des besoins des utilisateurs; elle sélectionne le contenu qu'elle considère important pour l'utilisateur; et elle génère un bulletin sous forme de texte et de graphique dans la langue définie par l'utilisateur», ajoute le professeur Wanner.

La plateforme PESCADO génère en réalité un rapport météorologique et environnemental personnalisé en un clic. Pour ce faire, les chercheurs ont associé des technologies sophistiquées sur la recherche dépendant du domaine, les incertitudes et les paramètres de confiance, des techniques d'extraction de contenu, la logique floue, et des techniques de génération d'informations multimodales et multilingues en une architecture de services.

Le pilier du système PESCADO est une base de connaissances qui contient toutes les informations nécessaires pour une aide intelligente à la prise de décision relative aux données environnementales, comme les connaissances de contexte environnemental, les données extraites des services d'informations environnementales en ligne et les profils d'utilisateurs. Les tâches individuelles comme l'extraction de données, l'évaluation de leur qualité et la génération de rapports pour les utilisateurs sont mis en place par un ou plusieurs services en ligne.

«Dans chacune des tâches que nous avons abordées, il fallait résoudre un certain nombre de difficultés», explique le coordinateur du projet. «Pour chaque exemple, l'extraction de contenu à partir des images comme les cartes météorologiques a été un véritable défi. Une autre difficulté concernait le développement de paramètres et de mesures pour l'évaluation de la qualité de données spécifiques, l'extrapolation des concentrations de polluants atmosphériques mesurés à un endroit spécifique ainsi que le fait de tenir compte de la morphologie du paysage. La réflexion sur les données environnementales et les besoins de l'utilisateur, ainsi que le développement d'un générateur de texte multilingue de haute qualité et rapide, représentaient des obstacles qu'il nous fallait surmonter.»

Dans le cas des données environnementales en particulier se posait également le problème de compréhension.

«Par exemple, que signifie une concentration en ozone de 170 microgrammes par mètre cube? Il est difficile pour les personnes souffrant de problèmes de santé ou d'allergie sensibles aux concentrations élevées de pollution atmosphérique ou à une haute densité pollinique de savoir comment interpréter les informations trouvées en ligne», explique le professeur Wanner.

Grâce à son interface utilisateur claire et ses informations localisées et personnalisées, le système PESCADO sert non seulement à l'utilisateur pour la planification de ses activités quotidiennes, mais également aux administrations publiques pour le suivi des taux de pollution, et même aux entreprises qui veulent se conformer aux législations environnementales.

«La législation européenne exige que les États membres et les gouvernements régionaux informent les citoyens de manière détaillée quant aux conditions environnementales locales dans une terminologie intelligible. L'instrument PESCADO pourrait grandement contribuer à l'application de cette législation», fait remarquer le professeur Wanner.

Le système prototype couvre actuellement la Finlande et est disponible en anglais, en finnois et en suédois.

Après avoir suscité un intérêt important auprès de différents services publics en Europe, le projet cherche maintenant d'autres sources de financement en vue d'élargir la couverture géographique, d'incorporer des langues supplémentaires et davantage de domaines, par exemple des données sur la qualité de l'eau et les conditions de circulation routière.

Le projet PESCADO a reçu un financement de la recherche au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'Union européenne.

Lien au projet sur CORDIS:

- Le 7e PC sur CORDIS
- Fiche d'informations du projet PESCADO sur CORDIS

Lien au site web du projet:

- Site web du projet «Personalised Environmental Service Configuration and Delivery Orchestration»

Lien à la séquence vidéo connexe:

- vidéo du projet PESCADO

Autres liens:

- Site web de la stratégie numérique de la Commission européenne

Informations connexes