Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comprendre la physique des trous noirs

De grands physiciens théoriques ont combinés des aspects de la théorie des cordes et des mathématiques afin d'étudier les trous noirs.
Comprendre la physique des trous noirs
Les chercheurs étaient motivés par les questions profondes liées à la gravité quantique et la physique des trous noirs, qui présentent également de l'intérêt pour d'autres chercheurs. Les travaux comprennent le la mise au point d'un certain nombre de modèles exactement solubles liés à la théorie des cordes topologiques et à la description des trous noirs. Cela faisait partie du projet BLACK HOLES – BP («Black holes, BPS states and topological string theory») financé par l'UE, dirigé par le Dr Piotr Sułkowski et réalisé au California Institute of Technology et à l'université d'Amsterdam.

Des techniques des mathématiques et de la physique ont été combinées dans le cadre du projet. Il s'agissait entre autres de modèles statistiques, de la géométrie algébrique, des modèles de matrices, de la récurrence topologique, de la théorie des nœuds, de la théorie de Chern-Simons et la formule de passage des murs de Kontsevich-Soibelman.

L'équipe de recherche a affirmé que le nombre de publications produites au cours de la période d'étude a dépassé leurs attentes. Dans plusieurs cas, les découvertes de l'équipe ont déjà suscité beaucoup d'intérêt au sein des communautés de physique des hautes énergies et de la physique mathématique. En outre, certaines de leurs méthodes ont même été appliquées avec succès dans le domaine de la biophysique pour les protéines nouées et la classification des interactions de l'ARN.

On considère que les modèles mis au point dans le cadre du projet sont importants car ils illustrent certains des mécanismes qui sont à l'origine de phénomènes naturels tels que les trous noirs. Dans l'ensemble, le projet a constitué une grande réussite et inspirera de nouvelles percées dans les mathématiques modernes et la recherche en physique.