Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MULTITURB — Résultat en bref

Project ID: 254992
Financé au titre de: FP7-PEOPLE

Le chemin cahoteux des nouvelles connaissances

Une meilleure compréhension de la physique des écoulements turbulents, qui sont omniprésents dans l'industrie et dans la nature, pourrait avoir des conséquences majeures dans le domaine de l'ingénierie. Le projet MULTITURB vise à apporter une contribution de recherche décisive dans l'étude de la physique des turbulences.
Le chemin cahoteux des nouvelles connaissances
Financé par l'UE, le projet MULTITURB («A multidisciplinary approach to turbulence») a prolongé la carrière d'un chercheur expérimenté et a également fait progresser les compétences en recherche dans ce domaine d'étude particulier. Le travail collaboratif mené dans le cadre du projet a permis de faire avancer de manière significative notre compréhension actuelle des turbulences. En outre, l'expérience et les connaissances dans le domaine qui ont nourri le projet ont contribué aux efforts des chercheurs externes qui étudient le comportement de petites particules dans les turbulences.

Les activités du projet MULTITURB ont également permis de poursuivre conjointement les travaux dans trois nouveaux domaines de recherche émergents, ce qui a abouti à un article de conférence, quatre présentations et la préparation d'articles pour publication dans des revues. La valeur de recherche de cet objectif incluait la mise en place réussie pour la première fois d'un programme de recherche international systématique sur le rôle des conditions initiales et des conditions en amont dans les turbulences.

Le travail du projet a exploré la manière dont les turbulences sont générées, et comment elles acquièrent et/ou perdent leur énergie; la manière dont les profils d'écoulement moyen sont créés en résultat a également suscité de nombreuses discussions tout au long du projet. Une proposition ciblant un paradigme totalement nouveau pour les turbulences se poursuit dans le cadre du projet, avec pour objectif d'affiner le travail jusqu'à sa publication ou sa réfutation.

Les travaux conduits pendant le projet MULTITURB représentent une convergence d'intérêts ainsi qu'une première exploration importante des nouvelles voies et opportunités qui se présentent aux chercheurs dans le domaine. Ils représentent également une opportunité unique d'investir de nouvelles connaissances et de nouvelles formations, ainsi que des contributions au champ de la dynamique des fluides turbulents en Europe.

Informations connexes