Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PARTES — Résultat en bref

Project ID: 253696
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Une planification environnementale avancée

Des partenariats communauté-université peuvent avoir un impact positif considérable comme le développement durable et des organismes de recherche. Une initiative de l'UE a exploré les potentialités au niveau du champ de la planification environnementale et de la communauté dans les domaines sous-développés à long terme.
Une planification environnementale avancée
Avec le financement de l'UE, le projet PARTES s'est engagé à comparer des approches et méthodes de recherche active participative (RAP) dans le domaine particulier comme mis en place par des universités dans différents contextes du Sud. Deux études de cas de partenariats communauté-université ont été comparées, l'une en Sicile de l'Est, en Italie, et l'autre dans la région centre-Sud aux États-Unis. Toutes deux visaient à promouvoir le développement de la communauté socio-économique durable.

La première phase du projet (aux États-Unis) visait à documenter le travail d'engagement communautaire accompli en matière de planification régionale et urbaine (PRU) dans la division des diplômés de l'université de Memphis au Tennessee. La PRU soutient l'approche RAP: le chercheur est un acteur interne au sein d'une communauté et partage le contrôle avec d'autres dans un processus de changement collectif.

Une approche PRU à la recherche appliquée diverge considérablement du modèle expert professionnel. Cette notion est un processus de construction de communauté qui regroupe les facultés, le personnel et les étudiants de l'université. Elle apporte aux résidents les moyens d'entreprendre des initiatives de développement de plus en plus difficiles.

La seconde phase du projet impliquait l'université de Catania en partenariat avec un groupe de développement durable local dans la vallée Simeto. Des études ont révélé que la RAP présentait un énorme potentiel. Malgré la présence d'influence d'un crime organisé, une approche collaborative et orientée action pour la recherche a permis à la communauté d'évoluer; elle est passée d'une mobilisation sociale réussie envers le projet (pour établir une valorisation énergétique controversée) à une forme innovante et stable de gestion des ressources naturelles fondée sur la communauté.

Des travaux du projet ont montré comment l'approche de planification de l'autonomisation était appliquée de façon pratique dans le contexte du partenariat entre la PRU et le quartier de Vance avenue et les communautés Simeto. Tous les partenariats ont lancé une méthode de planification participative qui présentait des résultats tangibles sur la prise de décision publique et sur le début des projets menés par la communauté transformateurs.

PARTES complètera le débat européen sur la façon dont la planification spatiale peut aborder la cohésion territoriale parmi les régions qui diffèrent d'un point de vue développemental. Le projet espère ouvrir le débat sur les partenariats communauté-université et leur capacité à surmonter les défis afin de faire une différence positive.

Informations connexes

Mots-clés

Partenariats communauté-université, planification de la communauté, recherche active participative, planification régionale