Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des stratégies innovantes pour améliorer la gestion des maladies chroniques

Les progrès effectués en médecine moderne ont considérablement renforcé l'espérance de vie de la population vieillissante de l'UE et ont contribué à sauver des vies face à des maladies antérieurement létales. Par conséquent, il y a un nombre croissant de patients avec des conditions médicales chroniques.
Des stratégies innovantes pour améliorer la gestion des maladies chroniques
La gestion des maladies chroniques est un défi important pour les soins de santé en Europe. Les patients peuvent souffrir d'une ou plusieurs conditions chroniques, ce que l'on appelle multi-morbidité. Les manques d'informations entre les connaissances médicales et le traitement de maladies chroniques entraînent des résultats défavorables pour les patients.

Le projet TICD (Tailored implementation for chronic diseases), financé par l'UE, a cherché à développer de meilleures méthodes pour appliquer les connaissances dans les soins de santé de maladies chroniques. L'étude de quatre ans a appliqué une stratégie de recherche empirique aux conditions chroniques dans cinq différents systèmes de santé: les maladies cardiovasculaires aux Pays-Bas, l'obésité en Angleterre, la dépression en Norvège, la bronchopneumopathie chronique obstructive en Pologne et la multimorbidité en Allemagne. Ces conditions chroniques sont caractérisées par une prévalence élevée dans la population, une charge médicale importante ainsi que des frais élevés pour les patients individuels et la société.

Les interventions de mise en œuvre adaptées sont des stratégies visant à établir des changements dans les pratiques de soins de santé, qui sont associés à l'opinion des parties prenantes sur les obstacles aux changements. Le projet a testé la validité et l'efficacité des méthodes adaptées et des modèles dans cinq études randomisées.

Cinquante-sept déterminants de pratique dans 7 domaines ont été identifiés dans plus de 400 études de description sur les méthodes. La révision Cochrane systématique des stratégies de mise en application a été actualisée, dont 32 essais randomisés. Les professionnels de soins de santé, les responsables de l'amélioration de la qualité, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs experts dans le domaine de la santé ont participé à des entretiens de groupe dans les cinq pays pour améliorer les soins de santé dans les différentes conditions chroniques. Les déterminants identifiés des pratiques ont été principalement cartographiés dans trois domaines: les facteurs professionnels de santé individuelle, les facteurs de patients et les interactions professionnelles.

Plus important encore, des programmes de mise en place adaptés pour améliorer les soins de santé pour différentes conditions chroniques ont été développés. Ces programmes, évalués dans cinq essais randomisés distincts, ont montré que le déploiement personnalisé a amélioré les différents aspects de l'approvisionnement de soins de santé, bien qu'il n'y ait pas de résultats primaires prédéfinis. Ces derniers comprenaient l'identification de déterminants de changements dans les soins de santé des maladies chroniques, l'examen de la validité et de l'efficacité des méthodes personnalisées et l'analyse de l'association des activités de mise en œuvre.

L'analyse a démontré que la validité des méthodes d'adaptation a été importante, mais l'application de ces interventions sélectionnées doit être améliorée pour avoir un meilleur impact. TCID a conçu un nouvel ensemble de questions internationalement pertinentes pour déterminer l'efficacité de méthodologie. Ces dernières peuvent être appliquées au déploiement des pratiques factuelles généralement.

Informations connexes

Mots-clés

Maladies chroniques, gestion de maladies, soins de santé, multimorbidité, déploiement adapté