Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La recherche dans les transports aide à optimiser les voyages

Une meilleure compréhension des données sur les transports et du comportement des passagers a aidé à définir la vision d'un secteur des voyages optimisé.
La recherche dans les transports aide à optimiser les voyages
Avec l'augmentation de la population mondiale, le transport des passagers devrait se développer et surcharger les infrastructures actuelles. Des chercheurs et des décideurs cherchent de nouveaux moyens de rationaliser le transport des passagers, pour anticiper les problèmes potentiels et rendre le transport plus adapté. C'était l'objectif du projet OPTIMISM («Optimising passenger transport information to materialize insights for sustainable mobility»), financé par l'UE.

Pour surmonter les difficultés, l'équipe du projet a travaillé à de nouvelles stratégies utilisant des solutions hautes technologies basées sur des modes combinés de transport public appelés co-modalité. L'équipe a étudié les besoins des passagers, les modèles de mobilité, le comportement social et les modèles commerciaux, afin de définir des solutions plus durables et sans impact carbone.

Le projet a conduit à une analyse approfondie des statistiques nationales sur les voyages en Europe et à des recommandations destinées à harmoniser l'analyse des comportements de voyage. L'équipe a aussi articulé les principales tendances de transport et de mobilité, et simulé les futurs comportements de mobilité. Des sujets tels que les besoins technologiques et la réduction de l'impact carbone ont aussi été étudiés.

Fait important, le projet a défini un cadre permettant d'évaluer la co-modalité et les possibilités de technologies d'informations et de communications dans le contexte du septième programme-cadre de l'UE (7e PC). Il a défini des stratégies visant à intégrer et améliorer les systèmes de transport des passagers, et publié un rapport sur l'impact des meilleures pratiques liées aux modèles de mobilité.

Enfin, le projet OPTIMISM a proposé des recommandations sur les principes de mobilité durable, qui aideront les parties prenantes à concevoir des modèles de transport plus performants.

Ces résultats importants ont été diffusés par des conférences, des publications, des ateliers et le site web du projet, y compris lors d'une conférence finale organisée à Bruxelles en Belgique.

L'étude des choix de voyage et du comportement des citoyens européens aidera les décideurs et les autorités à créer un secteur des transports plus durable. En retour, ceci facilitera l'organisation de déplacements plus propres, plus sûrs et plus efficaces.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Recherche dans les transports, voyage, données sur les transports, comportement des passagers, transport de passagers, infrastructure de transport, mobilité durable, co-modalité, besoins des passagers, modèles de mobilité, comportement social, système de