Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Encourager l'atténuation du changement climatique

Un récent projet de l'UE a permis aux pays à économies émergentes d'Europe, de la mer Noire et de la région de la mer Caspienne et d'Asie central de mettre au point des politiques strictes liées au changement climatique.
Encourager l'atténuation du changement climatique
Le changement climatique et le développement durable représentent deux problèmes majeurs auxquels le monde moderne doit faire face. Aborder ces problèmes grâce à la politique et l'action, notamment dans les pays à économies émergentes, nécessite une coopération internationale.

Le projet PROMITHEAS-4 («Knowledge transfer and research needs for preparing mitigation/adaptation policy portfolios») a été mis en place pour former et aider les scientifiques, les parties prenantes du marché et les décideurs politiques de 12 pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Estonie, Moldavie, Kazakhstan, Roumanie, Russie, Serbie, Turquie et Ukraine) de faire face à ces défis.

Les autorités gouvernementales (ministères) et les parties prenantes du marché (chambres de commerce) des bénéficiaires étaient informées en permanence des résultats intermédiaires pendant les trios ans du projet dans le cadre des activités de l'organisation de coopération économique de la mer Noire (BSEC, Black Sea Economic Cooperation Organization).

Les résultats du projet ont été présentés lors des trois rencontres BSEC ministérielles, ainsi qu'à la 41e rencontre pour les affaires environnementales de l'assemblée parlementaire des pays BSEC (PABSEC). Six rencontres des groupes de travail de la BSEC et du département central des affaires financiers et sociales (une rencontre et des mises à jour continues) ont également eu lieu.

Trois conférences internationales, 12 conférences nationales dans les pays bénéficiaires, trios ateliers, un séminaire, des évènements de télé-formation et un réseau d'apprentissage en ligne (e-learning) ont permis le transfert des connaissances sur le développement et l'évaluations des questions. Les résultats ont été disséminés grâce à un bulletin d'informations bimensuel à plus de 23 000 abonnés dans 170 pays.

À la fin du projet, lors de la 3e conférence internationale, il a été conclu qu'outre l'intérêt pour les activités énergétiques écologiques (RES et efficacité énergétique), l'assimilation de politique d'atténuation du climat faisait défaut.

Dans l'ensemble, PROMITHEAS-4 a réussi à stimuler l'intérêt national pour la politique d'atténuation du climat et amélioré le processus de transfert des connaissances de l'UE aux pays bénéficiaires.

Informations connexes

Mots-clés

Changement climatique, atténuation, politiques, transfert des connaissances, portefeuilles politiques d'atténuation/adaptation, évaluation