Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ROK-FOR — Résultat en bref

Project ID: 245437
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Finlande

Une foresterie durable pour l'Europe

Les écosystèmes forestiers et l'utilisation du bois comme matière première joueront un rôle de plus en plus important dans le programme européen pour le développement durable et la création d'une bio-économie. Un programme financé par l'UE contribuera à garantir l'avenir à long terme des forêts et du bois qu'elles procurent grâce à des techniques de gestion durable des forêts.
Une foresterie durable pour l'Europe
Le but du projet ROK-FOR était d'instaurer une zone de connaissances pour le secteur forestier européen en vue de promouvoir l'initiative Marchés porteurs. Cela comprend l'utilisation durable des ressources naturelles et des matériaux de construction, les énergies renouvelables et les produits bio.

Le projet ROK-FOR a instauré une plate-forme de collaboration et de travail en réseau pour les secteurs forestiers régionaux de six pays (don’t cinq font partie de l'UE). Ils ont ainsi mis les régions en rapport avec des groupes internationaux et des bailleurs de fonds, ce qui a permis la mise en place d'un méga-groupe à l'échelle européenne. Cela a pu être réalisé grâce au recours à une stratégie de développement conjointe qui a rétabli le panache international de la région et renforcé l'innovation et la compétitivité.

Les partenaires du projet ont examiné et créé une base de données sur la capacité de recherche et technologique de chaque groupe régional. Ils ont rassemblé des informations sur les politiques européennes, nationales et régionales pour une gestion durable. Les résultats ont été publiés dans un rapport intitulé «Regional research capacities in ROK-FOR regions» (Capacités de recherche régionales dans les régions ROK-FOR). 

Les programmes de recherche régionaux ont été mis en place et les partenaires identifiés, ainsi que les priorités de recherche et les mesures politiques proposées. Les besoins en formation à la gestion durable des forêts, la construction durable, la bio-énergie et les produits bio ont également été isolés.

Un programme d'action commun a été défini à l'échelle européenne afin de stimuler le développement économique par la recherche et le développement (R&D), la mobilisation des fonds et l'intégration des petites et moyennes entreprises (PME). Le projet a également appuyé des partenaires transfrontraliers en Croatie et en Serbie. La possibilité de collaboration avec les entreprises du secteur du bois a également été évoquée, notamment en Croatie, en Catalogne et en Finlande.

Le projet ROK-FOR a noué des liens tout au long de la chaine de valeur entre les organisations de recherche, les industries forestières, les décideurs politiques et les régions confrontées à des défis analogues. La coordination et l'intégration de la recherche ont pris en compte les besoins régionaux, et associé les aspects écologiques, techniques, économiques et sociaux.

Le projet ROK-FOR a renforcé le substrat économique régional grâce à l'échange de connaissances et d'expérience. Il a amélioré la communication entre les autorités publiques et les parties prenantes en ce qui concerne l'utilisation des forêts. L'importance et les possibilités de recourir à des pratiques forestières durables ont été soulignées dans toutes les régions afin de doter l'Europe de nouvelles capacités en termes d'énergie renouvelable, de construction durable et de produits bio, mais aussi pour renforcer la collaboration régionale et les innovations.

Informations connexes