Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EFRASYS — Résultat en bref

Project ID: 255114
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Optimiser la sélection des méthodes d'ingénierie des exigences orientées services

Le marché du développement des logiciels est en majeure partie centré sur la prestation de services. Des scientifiques ont développé des outils importants pour évaluer l'applicabilité des logiciels aux divers segments du secteur des services, répondant ainsi à un besoin urgent.
Optimiser la sélection des méthodes d'ingénierie des exigences orientées services
Par ingénierie, au sens large, on entend l'application de principes scientifiques et mathématiques à la conception et la fabrication de systèmes pratiques. Le domaine émergent de l'ingénierie des exigences orientées services (SoRE, pour service-oriented requirements engineering), dans son prolongement logique, concerne la spécification, l'analyse et la validation (ingénierie) des services qu'un logiciel doit fournir.

En général, les services font référence à l'ensemble des services en ligne accessibles aux développeurs de logiciels, en passant par les logiciels en vente libre dans le commerce. Cependant, choisir le service le mieux adapté aux exigences d'utilisation parmi toutes les solutions disponibles reste une tâche difficile. En ce qui concerne les applications spécifiques, les méthodes d'évaluation SoRE font cruellement défaut. Des scientifiques ont lancé le projet EFRASYS, financé par l'UE, afin de combler cette lacune, de renforcer l'efficacité des méthodes SoRE et d'élargir leur champ d'application.

Le cadre d'évaluation empirique EFRASYS développé dans le cadre du projet combine des approches théoriques (basées sur l'ontologie et la psychologie cognitive) et empiriques (par exemple, basées sur la simulation). Le travail préparatoire a également couvert l'analyse de nouvelles méthodes SoRE, ainsi que la définition de mesures quantitatives et qualitatives des points de vue du client et du prestataire. Le cadre tripartite qui en a résulté évaluera le caractère approprié d'une approche et les changements dans les mesures (attributs qualité) suivant les recommandations et les changements de paradigme. Les recommandations couvriront la conception et les rapports d'études observationnelles et expérimentales. L'application au domaine des soins à domicile a permis de valider les principes et les travaux d'étude se poursuivront pour l'étendre à d'autres domaines.

Le projet EFRASYS a fourni un cadre de travail important pour évaluer l'efficacité et la pertinence d'application des diverses méthodes SoRE aux secteurs orientés services, tels que celui des soins à domicile. Étant donné la popularité croissante des logiciels orientés services, ce cadre a le potentiel de devenir un outil indispensable au répertoire des développeurs de logiciels. Le succès de sa mise en œuvre placera l'UE au premier rang d'une nouvelle course passionnante.

Informations connexes