Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Travailler ensemble pour l'agriculture africaine

Un partenariat entre l'UE et l'Union africaine renforce la productivité agricole en Afrique par le biais de nouvelles innovations, de meilleures méthodes agricoles et le développement de compétences.
Travailler ensemble pour l'agriculture africaine
Les agriculteurs africains sont confrontés à de nombreux défis. Plus particulièrement, il est difficile pour ces agriculteurs de maintenir de bons rendements en dépit d'un approvisionnement en eau peu fiable.

Partant de ce constat, l'objectif du projet EAU4FOOD consiste à concevoir, tester et diffuser de nouvelles stratégies efficaces de gestion des sols et de l'eau. Ce projet permettra aux agriculteurs africains de renforcer leur production alimentaire, de maximiser la fertilité des sols et l'utilisation durable des eaux affectées à l'irrigation et de minimiser la pollution des réserves d'eau douce.

Cinq sites d'études en Afrique ont été établis pour fournir une base de données utilisable. Ensuite, le projet EAU4FOOD a fourni un cadre pour organiser le développement de l'agriculture irriguée dans des conditions de rareté des ressources en eau.

Des essais pratiques innovants menés à Giyani, en Afrique du Sud, comparent l'utilisation de l'eau et les rendements de tomates dans deux coopératives agricoles. Actuellement dans leur seconde saison, les chercheurs espèrent graduellement introduire des pratiques agricoles améliorées chaque saison en vue de renforcer les rendements.

Les chercheurs ont compilé et optimisé un nombre d'outils de modélisation pour prédire les impacts des interventions du projet EAU4FOOD et de maximiser les rendements des cultures. De plus, une nouvelle évaluation de cycle de vie a été développée spécialement pour les zones agricoles africaines.

Les résultats finaux du projet EAU4FOOD seront inclus dans des tableaux et des lignes directrices proposés en soutien aux différents groupes d'utilisateurs. Ces connaissances devraient donner lieu à des innovations locales en matière d'irrigation, ainsi qu'à une méthode permettant d'évaluer la mise en œuvre potentielle des innovations.

Au final, l'initiative EAU4FOOD contribuera à l'augmentation de la productivité locale de l'eau et la garantie d'obtenir des récoltes, ce qui permettra d'engager l'Afrique de manière concrète sur la voie du développement durable.

Informations connexes

Mots-clés

Productivité agricole, Afrique, agriculture, production alimentaire, irrigation