Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La génétique de l'agriculture laitière biologique

Les chercheurs ont évalué des stratégies pour accroître la productivité des chèvres laitières biologiques et des élevages de vaches laitières.
La génétique de l'agriculture laitière biologique
L'élevage laitier biologique et à faibles intrants peut être plus durable que les pratiques traditionnelles et des contraintes financières peuvent limiter l'absorption de ces fermes. Ce type d'agriculture bénéficierait de stratégies visant à améliorer la production et la santé animale tout en réduisant les coûts de production et en améliorant l'efficacité globale.

L'initiative SOLID (Sustainable organic and low-input dairying (SOLID)), financée par l'UE, a travaillé pour rendre l'élevage laitier à faibles entrées compétitif sur le marché européen. L'équipe de recherche s'est concentrée sur des stratégies pour améliorer l'alimentation et l'identification des races animales adaptées à ces types de systèmes.

SOLID visait à aider les agriculteurs à identifier leurs besoins et à étudier les chaînes d'approvisionnement biologiques et à faibles entrées pour évaluer de nouvelles stratégies. Les chercheurs ont identifié des priorités communes pour différents groupes d'agriculteurs par le biais de réunions publiques.

Les chercheurs ont étudié les caractères génétiques favorables dans plusieurs élevages biologiques et à faibles entrées. Ils ont surveillé les troupeaux de chèvres laitières et de vaches laitières pour mesurer si les races adaptées à l'élevage à faibles entrées présentaient des variations génétiques utiles.

SOLID n'a pas trouvé de différences significatives entre les génotypes en termes d'énergie utilisée pour le métabolisme, l'élevage et la lactation.

Les travaux du projet portaient également sur le développement et l'utilisation de ressources alimentaires durables et de haute qualité pour rendre plus efficaces les régimes dominés par les fourrages. Les chercheurs ont également créé un outil d'aide à la décision pour aider les agriculteurs à choisir l'approche d'alimentation la plus durable.

Enfin, ils ont étudié l'impact des pratiques innovantes de SOLID sur les performances économiques des exploitations laitières dans toute l'Europe.

L'élevage laitier respectueux de l'environnement est un domaine prometteur qui bénéficiera d'une approche coordonnée pour améliorer la production. SOLID a contribué à assurer cette coordination ainsi que la recherche scientifique pour aider les fermes à devenir plus prospères économiquement tout en apportant des avantages à la société.

Informations connexes

Thèmes

Agriculture

Mots-clés

Biologique, chèvre laitière, vache laitière, élevage laitier à faibles entrants, SOLID