Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CORE — Résultat en bref

Project ID: 266931
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Norvège

L'impact de la gouvernance à l'échelle locale

Depuis la fin de la guerre froide en 1991, de nouvelles formes de conflits intra-étatiques ont émergé à l'échelle mondiale, ce qui nous a obligé à revoir les stratégies de résolution des conflits de manière à ce qu'elles considèrent des objectifs allant au-delà de la réalisation de la libéralisation politique et économique.
L'impact de la gouvernance à l'échelle locale
Le projet CORE a constaté que les approches et les stratégies classiques ne tiennent pas compte des contextes sociaux et culturels complexes au niveau local. Ainsi, les chercheurs ont œuvré à améliorer la compréhension des impacts sociaux et politiques qu'ont les programmes de gouvernance sur la dynamique des conflits locaux. L'accent a été mis sur les conflits en Europe et en Inde, mais les résultats s'appliquent à la résolution des conflits et aux initiatives de consolidation de la paix dans le monde entier.

Les résultats du projet ont contribué à développer de nouvelles théories et des documents en soutien aux politiques de gouvernance mondiale qui ne comprennent pas totalement les préjugés culturels et la dynamique de la politique locale. L'accent était mis sur les principes culturels de la gouvernance, du point de vue des parties gouvernées. En conséquence, l'un des objectifs était de déterminer dans quelle mesure ces principes répondent aux besoins de paix et de sécurité que la gouvernance est censée aborder.

Le projet CORE a donc remis en question les conceptions de paix, de sécurité, de démocratie et de droits de l'homme qui servent actuellement à concevoir des approches libérales à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix. Il s'agissait d'un point de départ important étant donné que ces approches sont essentielles pour les politiques de sécurité et étrangère et dans l'UE. Une étude comparative sur l'engagement de l'UE à l'étranger et l'engagement indien au niveau national a fourni une excellente occasion à cet égard. Par exemple, un nouveau cadre de consolidation de la paix de l'UE a été comparé à des stratégies régionales axées sur les conflits touchant le sous-continent indien et ses environs.

Dix équipes de recherche (cinq en Inde et cinq en Europe) ont uni leurs forces afin d'examiner l'impact des initiatives de gouvernance sur la dynamique du conflit en Bosnie-Herzégovine, à Chypre, en Géorgie, dans les États de Bihar/Jharkhand, au Cachemire et dans le nord-est de l'Inde.

L'initiative a fait d'importants progrès dans un certain nombre de domaines. Les chercheurs ont analysé l'impact des réglementations, des normes et des politiques de gouvernance exprimées et reliées au niveau mondial sur les conflits au niveau local. Ils ont évalué le degré d'influence mutuelle des mesures de gouvernance à différents niveaux dans une dynamique à plusieurs niveaux. Les autres travaux ont consisté à cartographier et à analyser les programmes de gouvernance et les interventions spécifiques mises en place pour régler les conflits en Europe et en Inde.

Le projet CORE a perfectionné des méthodes pour une analyse de terrain des initiatives de gouvernance dans les sociétés affectées par des conflits à long terme. Il a permis de mieux comprendre et d'approfondir les connaissances quant à la dynamique culturelle des pratiques existantes de gouvernance, de paix et de développement en Europe et en Inde. Pris ensemble, les conclusions et résultats de ce projet contribuent énormément à la politique, la gouvernance, la résolution des conflits et la consolidation de la paix à l'échelle mondiale.

Informations connexes

Mots-clés

Gouvernance, résolution des conflits, contextes culturels, consolidation de la paix, politique mondiale