Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer les capacités de gestion des ressources en Afrique

En Afrique, les ressources naturelles sont menacées par l'absence de gestion, ce qui peut avoir des résultats socioéconomiques négatifs, surtout pour les pauvres. Des chercheurs mettent au point des outils et des stratégies pour améliorer la gestion des ressources à l'échelle régionale.
Développer les capacités de gestion des ressources en Afrique
La gestion intégrée des ressources naturelles (GIRN) est une approche moderne pour préserver la capacité de production d'un écosystème. Elle serait particulièrement utile pour l'Afrique, où la gestion des ressources à l'échelle régionale manque de coordination.

C'est l'objectif du projet AFROMAISON, financé par l'UE, qui compte concevoir des outils et des stratégies pour renforcer l'approche GIRN à l'échelle régionale en Afrique.

Le projet AFROMAISON a déjà avancé dans la réalisation d'un cadre d'amélioration de la GIRN, testé sur des études de cas en Éthiopie, au Mali, en Afrique du Sud, en Tunisie et en Ouganda. Pour recueillir les données sur chaque site, le projet utilise divers outils d'évaluation bien établis.

En outre, l'application de plusieurs modèles du climat, de l'écosystème et de l'utilisation de l'eau a amélioré la compréhension des écosystèmes pour chaque étude de cas. Ces informations serviront maintenant à produire un ensemble complet et souple de directives pour aider les gestionnaires locaux de ressources à mettre en œuvre la GIRN.

En Afrique, la gestion des ressources est toujours fragmentée et inefficace, au détriment de l'environnement et de l'économie. Le projet AFROMAISON collabore avec les acteurs au niveau local et devrait conduire à renforcer les capacités dans la région.

Informations connexes