Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AMISA — Résultat en bref

Project ID: 262907
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Israël

Une nouvelle méthode pour concevoir des chaînes de fabrication et des produits en vue de leur adaptabilité

L'utilisation de systèmes personnalisés, conçus pour s'adapter à des besoins futurs imprévisibles, est certainement une source de valeur ajoutée. Un projet financé par l'UE a mis au point une méthode pour concevoir des systèmes adaptables, plus économiques, plus rapides à produire et d'une durée de vie supérieure.
Une nouvelle méthode pour concevoir des chaînes de fabrication et des produits en vue de leur adaptabilité
Les systèmes de fabrication ou les produits et services conçus pour répondre à un besoin spécifique perdent souvent de leur valeur avec le temps, pour diverses raisons. Citons l'évolution de la demande des parties prenantes, la multiplication des opportunités technologiques, la dépréciation et des nouvelles lois ou réglementations. Les modifications nécessaires pour que la solution initiale réponde à ces changements sont coûteuses et longues, parfois trop.

Le projet AMISA («Architecting manufacturing industries and systems for adaptability») financé par l'UE s'est attaqué à ce problème en intégrant l'adaptabilité aux systèmes, afin d'optimiser leur valeur et de fournit aisément et rapidement des produits et des services améliorés. Les partenaires du projet ont cherché à démontrer que leur nouvelle méthode pouvait aussi s'harmoniser avec d'autres projets relatifs aux systèmes de fabrication, ainsi qu'avec les cadres réglementaires européens.

Le projet AMISA a validé la nouvelle méthodologie quantitative via six projets pilotes, apportant des preuves solides qu'elle est générique, personnalisable, évolutive et économique.

AMISA a notamment aidé une société du traitement et de l'emballage des aliments à améliorer sa machine à boucher. La nouvelle machine peut appliquer des bouchons de différentes tailles sur des emballages de diverses tailles.

Une autre réussite a été l'introduction d'une tête de positionnement des fibres au bout du bras robotisé dans la chaîne de montage d'un grand constructeur. La nouvelle architecture associe plusieurs composants dans deux parties de la tête de positionnement des fibres, réduisant le coût des composants ainsi que le travail.

Avec sa nouvelle méthodologie, AMISA a aussi apporté des informations sur la révision du système de localisation des véhicules sans conducteur d'une entreprise. La nouvelle architecture associe plusieurs composants dans deux parties du système.

Le projet a aussi aidé une société de l'informatique et des télécommunications à revoir la conception de son amplificateur de puissance à semi-conducteurs. L'idée majeure a été de combiner certains composants du système, éliminant ainsi des interfaces relativement coûteuses.

Le projet AMISA a amélioré considérablement les performances et la compétitivité des entreprises européenne grâce à des systèmes, des produits et des services plus compatibles et répondant aux besoins des clients. L'adaptabilité devrait réduire d'environ 20 % les coûts et les délais de production, et prolonger de 25 % la durée de vie utile du produit.

Informations connexes

Mots-clés

Adaptabilité, fabrication intelligente, évolutif, économique