Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SHEL — Résultat en bref

Project ID: 256837
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Des chariots élévateurs pour l'avenir

Les piles à combustible (PC) pourraient à terme alimenter les véhicules de manutention tels que les chariots élévateurs, rendant ainsi plus écologique le transport des marchandises dans le secteur logistique.
Des chariots élévateurs pour l'avenir
L'Europe a fait des progrès tangibles en ce qui concerne la possibilité d'alimenter ses véhicules à l'aide de PC. Cette technologie pourrait être utilisée non seulement pour le transport des passagers, mais aussi dans les véhicules industriels, tels que les chariots élévateurs pour la manutention des matériaux et marchandises. C'est dans cet objectif qu'a été lancé le projet SHEL («Sustainable hydrogen evaluation in logistics»), financé par l'UE, afin de prouver la viabilité des véhicules et infrastructures de manutention des matériaux.

Afin de démontrer que ces véhicules peuvent dès à présent être commercialisés dans un secteur logistique demandeur et pour en faciliter la mise sur le marché, le projet a fait en sorte de mettre en action 10 chariots élévateurs alimentés par PC. Les machines ont été introduites sur quatre sites différents en Europe, en tenant compte des infrastructures nécessaires pour le réapprovisionnement en hydrogène.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a travaillé sur un programme de développement et d'exploitation, en étudiant les sites les plus adaptés et en comparant les résultats obtenus avec les chariots élévateurs dotés des technologies actuelles à ceux équipés de PC. Il a ainsi mis au point un modèle de coût d'exploitation pour établir la viabilité économique des véhicules et travaillé à la certification des sites. Les travaux ont également impliqué une analyse des systèmes hybrides et le développement d'un outil de test pour évaluer les performances des véhicules pendant les démonstrations. L'équipe a également réalisé un travail préparatoire au niveau de la responsabilité et de l'assurance dans le cadre des démonstrations, et procédé à une analyse de l'évaluation des risques pour chaque démonstration.

En raison d'imprévus qui ont forcé l'un des principaux partenaires à se retirer, le projet a pris fin prématurément sans pouvoir mener à terme ses activités. Néanmoins, le groupe a réalisé d'importants progrès dans ce domaine et diffusé ses résultats aux parties prenantes concernées. D'autres pourront ainsi continuer sur cette voie, malgré les obstacles et rapprocher l'Europe de la commercialisation de ces chariots élévateurs innovants.

Informations connexes

Mots-clés

Technologie des piles à combustible, chariot élévateur, manutention, logistique, système hybride, infrastructure de réapprovisionnement, hydrogène