Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SALSA — Résultat en bref

Project ID: 265927
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Italie

Amérique latine: Mise en œuvre de chaînes de bœuf durable et de soja de l'UE

Un projet financé par l'UE définit une stratégie intégrée pour réduire l'impact socio-économique et environnemental négatif des chaînes de soja et de viande bovine en Amérique latine. Cette action est réalisée via la promotion de la cohésion, du développement socio-économique et de l'amélioration de l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) au marché local et à l'exportation (UE).
Amérique latine: Mise en œuvre de chaînes de bœuf durable et de soja de l'UE
Malgré l'intérêt que porte l'UE à l'élaboration de stratégies pour lutter contre les problèmes environnementaux d'Amérique latine, le processus demeure limité. Cet échec est dû à un manque de solutions techniques et de gestion, de soutien à la recherche et à la formation et de sensibilisation des décideurs.

Le projet SALSA vise à développer des outils de surveillance appropriés pour intégrer les impacts éthiques, environnementaux et socio-économiques dans un modèle cohérent. Une évaluation approfondie de l'ensemble des besoins des parties prenantes et des consommateurs a déjà donné lieu à un certain nombre de réalisations importantes.

Une base de données des normes et règlements sur la production et le commerce durables de viande bovine et de soja ainsi qu'un cadre analytique ont, par exemple, déjà été mis en œuvre. Le potentiel de l'approche SALSA pour améliorer la sensibilisation sur la complexité de la durabilité est également évident: l'amélioration des performances environnementales des chaînes de bœuf et de soja biologiques, par exemple, ont cependant montré les restrictions importantes liées à la difficulté des utilisateurs et petits propriétaires de terres à se conformer à la certification biologique. N'hésitant pas à utiliser les dernières technologies, le projet SALSA a développé un site et une plateforme électronique fournissant à toutes les parties prenantes des formations et des transferts de connaissances pertinents ainsi qu'outil convivial d'évaluation de la durabilité.

Le projet offrira finalement à l'Amérique latine un accès plus compétitif sur le marché mondial de production durable de viande bovine et de soja. Les consommateurs bénéficieront ainsi d'un accès facilité à la nourriture durable et les parties prenantes seront équipées d'une base de connaissances améliorée pour appuyer leurs décisions.

Informations connexes

Thèmes

Food