Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GEO-RECAP — Résultat en bref

Project ID: 266155
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Géorgie

Relever le profil international des TIC en Géorgie

Un projet financé par l'UE a aidé les centres de recherche géorgiens sur les TIC à accroître leur participation aux programmes de recherche européens. Cette coopération internationale offre des avantages importants aussi bien pour l'Europe que pour la Géorgie.
Relever le profil international des TIC en Géorgie
La réorganisation de ces infrastructures de recherche pose un important défi à la Géorgie. En particulier, la modernisation du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est une priorité nationale.

Toutefois, la Géorgie a besoin d'aide pour atteindre cet objectif, aussi le projet financé par l'UE intitulé GEO-RECAP («Re-creation and building of capacities in Georgian ICT research institutes») a-t-il été créé. Le principal objectif du projet GEO-RECAP était de lancer et d'améliorer la coopération scientifique entre l'Espace européen de la recherche (EER) et les principaux instituts de recherche sur les TIC en Géorgie. Par l'intermédiaire d'une série d'activités précises, le projet entreprend de soutenir les instituts géorgiens et d'améliorer leurs capacités de coopération internationale.

Le projet a été conçu pour dispenser une formation pratique en cours d'emploi aux chercheurs spécialisés dans les TIC afin de favoriser un processus d'apprentissage par la pratique. Cette approche a responsabilisé les centres de recherche géorgiens et leur a permis de s'intégrer activement à la communauté de recherche internationale.

Des séances de travail en réseau, des ateliers de formation et un programme de tutorat organisé par GEO-RECAP ont permis à des chercheurs géorgiens de rencontrer leurs homologues spécialisés dans les TIC de grandes organisations européennes et de travailler avec eux. Suite aux contacts établis dans le cadre du projet, les chercheurs géorgiens et leurs homologues européens ont proposé des accords d'entreprise commune et de collaboration. Ces propositions ont démontré le potentiel accru d'une future collaboration des instituts géorgiens avec la communauté de chercheurs européens dans de nouveaux projets communs.

Durant le projet GEO-RECAP, les orientations stratégiques ont également été renforcées pour les instituts de TIC géorgiens. À l'avenir, ces programmes de recherche auront un impact important non seulement sur les instituts concernés, mais aussi sur d'autres organisations de recherche en Géorgie.

Informations connexes