Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un meilleur avenir pour la recherche en photonique

Une formation spécialisée destinée aux jeunes chercheurs en photonique internationaux a favorisé l'apparition de nouvelles solutions aux problèmes actuels.
Un meilleur avenir pour la recherche en photonique
La photonique, la science et la technologie de la lumière, prend de plus en plus d'importance en Europe étant donné qu'elle favorise l'innovation dans de nombreux domaines. Cependant, les étudiants en doctorat fraîchement diplômés et les chercheurs qui viennent de se lancer dans ce domaine doivent acquérir une certaine expérience pour compléter leur formation.

C'est pourquoi le projet ICFONEST (ICFONest International Postdoctoral Program), financé par l'UE, a vu le jour. Le programme était ouvert aux jeunes prodiges dans le domaine de la photonique. Le projet ICFONEST a également été financé en partie par le programme Severo Ochoa. Il a reçu le soutien de la Fundacio Privada Cellex de Barcelone.

Tout au long du projet, les jeunes chercheurs ont eu accès à des installations de pointe, reçu des salaires compétitifs, bénéficié de moyens financiers de recherche et d'autres formes de soutien. Cette formation spécialisée les a dotés des outils pour s'imposer comme de brillants chercheurs indépendants.

Un site web a été créé afin d'assurer la promotion du programme, attirer les candidats et fournir des informations. Les visiteurs pouvaient ainsi se renseigner sur le programme et le processus de candidature.

Le projet a également permis de promouvoir le programme au niveau international et les appels à candidature ont été publiés en ligne. Au total, 269 candidatures ont été reçues et le projet a attribué des bourses de deux ans à 14 chercheurs en post-doctorat.

Comme les bénéficiaires des bourses et leurs projets de recherche sont intégrés aux activités d'un groupe de recherche existant, une formation scientifique avancée a été proposée. Tout au long du programme, les bénéficiaires de bourses du projet ICFONEST ont eu l'occasion de développer leurs compétences autres.

Un soutien permanent sera proposé à l'avenir. Des formations commerciales ciblées et complémentaires seront offertes, ainsi que la participation à de nombreux évènements scientifiques.

Informations connexes

Mots-clés

Chercheurs internationaux, photonique, formation scientifique