Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un traitement électrique pour dépolluer les sols

Des scientifiques en Europe font appel au transport électrocinétique pour retirer de l'environnement des produits chimiques polluants.
Un traitement électrique pour dépolluer les sols
Cette nouvelle technique utilise un faible courant continu pour nettoyer les sols et les déchets. Elle retire certains éléments de l'environnement et peut servir pour réhabiliter les sols, traiter les déchets et récupérer des nutriments.

Le projet ELECTROACROSS (Electrokinetics across disciplines and continents: An integrated approach to finding new strategies to sustainable development), financé par l'UE, a soutenu en Europe la recherche sur le transport électrocinétique. Il a étudié sa capacité à récupérer des nutriments, retirer des polluants organiques ou non, et restaurer des constructions endommagées par le sel.

Les chercheurs ont également mis au point une nouvelle méthode pour retirer le phosphore des eaux usées, en couplant le transport électrocinétique avec la nanofiltration. Ils ont aussi testé si le transport électrocinétique pouvait retirer du sol et des boues d'épuration des polluants comme les pesticides et les métaux lourds. En général, l'association du transport électrocinétique et d'un traitement par électrodialyse a permis de dépolluer les échantillons.

L'équipe a montré que ce processus pouvait servir à restaure et dessaler des tuiles et d'autres matériaux de construction, prolongeant ainsi leur durée de vie. Enfin, le transport électrocinétique convient aussi pour dépolluer les déchets plastiques et phénoliques, en association avec des nanotechnologies de nettoyage.

La réhabilitation des sols et la récupération de divers polluants dans les déchets représentent un facteur de plus en plus important pour le développement durable. Le projet ELECTROACROSS a mis au point une nouvelle technique, très attrayante, pour soutenir ces activités.

Informations connexes

Mots-clés

Transport électrocinétique, produits chimiques polluants, environnement, réhabilitation des sols, traitement des déchets